De la fracture au renouveau : vers un possible compromis mondial ?
Date limite : 1er février 2023
Ce colloque pose la question des trajectoires de la régulation de la mondialisation en partant des fractures et des dysfonctionnements actuels qui ont été amplifiés par la pandémie et ses impacts et qui font craindre un changement de cap vers la démondialisation (Sapir, 2021). Ce colloque examine comment la mondialisation peut être réintégrée dans des cadres sociétaux fortement transnationalisés à une époque de changements et de bouleversements. Est-ce que l’ordre économique mondial peut viser des objectifs sociaux et collectifs, renforcer la légitimité des institutions et des arrangements institutionnels mondiaux, et réconcilier les relations économiques internationales dans un monde post-Trump, mais peut-être pas post-trumpiste, post-pandémie et miné par la guerre en Ukraine.
Les questions de recherche sont potentiellement très nombreuses (d’autres pourraient s’ajouter) : peut-on transformer le multilatéralisme pour parvenir à un nouveau compromis économique mondial ? Comment l’OMC et son organe de règlement des différends peuvent- ils réinscrire leurs décisions et accords dans la société nationale ou mondiale ? Quels principes, règles et mécanismes pourraient être développés pour faire face au nouveau populisme ? Quel avenir pour la transition écologique et sa régulation ? Les chaines d’approvisionnement doivent-elles être repensées à l’ère des tensions sino-américaines ? Ces questions et d’autres peuvent être examinées de manière conceptuelle et/ou par le biais d’études de cas.
La date limite pour les appels à communication est le 1er février 2023.
Les personnes intéressées à soumettre une communication sont invitées à nous faire parvenir, aux adresses suivantes : rioux.michèle@uqam.ca et boulanger.eric@uqam.ca, ces informations :
- Titre de la communication
- Nom, prénom, fonction, affiliation et courrier électronique de la personne
- Résumé de la communication (500 mots maximum)
Comité scientifique
- Stéphane Paquin, ENAP
- Michèle Rioux, UQAM
- Geneviève Dufour, Université de Sherbrooke Mathieu Arès, Université de Sherbrooke Kevin Kolben, Rutgers University
- Mathieu Perron-Dufour, UQO
- Rémi Bachand, UQAM
Partenaires
CRSH, Faculté de science politique et de droit de l’UQAM, département de science politique de l’UQAM, l’IEIM, le GERIQ, Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation.
Pour en savoir plus consulter le site du CEIM ou la version complète de l’appel à communication en cliquant ici.