Danse sur un volcan

La crise, N°3, 1 mai 2008, Henri Regnault

« La crise est finie », « le plus gros est derrière nous » : voilà ce qu’on peut lire et entendre depuis un mois. Henry Paulson, secrétaire américain au Trésor, fait très fort dans le genre ! Mais si la méthode Coué peut convaincre certains gogos de venir recapitaliser banques anglo-saxonnes et assureurs obligataires américains (monolines), elle ne peut pas changer la réalité de la transmission de la crise du secteur financier à l’économie réelle. Cette transmission est en cours, on en maîtrise mal encore tous les impacts, diversifiés suivant les pays, mais ce qui est sûr c’est que l’euphorie n’est pas de mise et que le monde danse sur un volcan…sans bien discerner ce qui l’attend: nuages de cendres, nuées de gaz toxiques, coulées de lave, sans trop savoir de quel côté va couler la lave et où vont se diriger les nuages. Cette 3ème lettre, après celles de septembre et de fin décembre 2007, tente de démêler l’écheveau des déterminants et conséquences de la grande crise en cours et d’en discerner les implications économiques, politiques et idéologiques. Programme trop ambitieux et donc nécessairement inachevé et insatisfaisant, mais au moins contribution au débat ! 1. UNE CERTITUDE : bilan très provisoire d’un désastre américain 2. DEUX VRAIS-FAUX DEBATS : couplage / découplage ; inflation / déflation 3. TROIS QUESTIONS DECISIVES : Iran ; Chine ; zone Euro 4. RUBRIQUE PRATIQUE : et mes sous dans tout ça ! 5. LE COIN DE L’INTELLO : il n’est pas interdit de réfléchir ISSN 2563-9234

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !