Cycle de conférences virtuelles interactives (Zoom et FaceBook)

Crise sanitaire et crise politique

Mardi 9 mars 2021, dès 14h, en ligne

*Cette présentation est maintenant disponible sur YouTube* Crise sanitaire et crise politique Résumé de la présentation La crise sanitaire provoquée par le coronavirus a contraint les gouvernements occidentaux à prendre des mesures restrictives des nos libertés sans précédent dans les démocraties libérales depuis la seconde guerre mondiale dans un contexte particulièrement défavorable. D’une part, la crise était provoquée par un virus sur lequel les scientifiques disposaient de peu d’informations et qui nous mettait face à un risque pandémique mal connu et mal compris par la population. D’autre part, le capital confiance des gouvernements représentatifs parmi la population était et est toujours fort faible, tant du point de vue de leur légitimité que de celui de l’efficacité de leur action. A partir du cas belge, mon intervention s’efforcera par conséquent d’interroger à la lumière de la gestion de la crise sanitaire les conditions de la confiance dans la démocratie et les représentants politique. Je porterai une attention particulière sur le rôle des experts et je le mettrai en contraste avec une stratégie alternative régulièrement mise en avant, par exemple pour faire face à la gestion de la crise écologique : celui d’une plus grande participation citoyenne dans l’élaboration des politiques. Séance du 9 mars 2021, 14h : Crise sanitaire et crise politique Avec 𝐋𝐚𝐮𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐃𝐄 𝐁𝐑𝐈𝐄𝐘 (UNamur) Laurent de Briey est professeur de philosophie à l’Université de Namur (Belgique) où il occupe également la fonction de Vice-Doyen de la faculté de sciences économiques, sociales et de gestion. Il est rattaché à l’Institut de recherche « Transitions ». Il est spécialisé en philosophie morale et politique. Parallèlement à sa carrière académique, il occupe également des fonctions de conseiller politique. Il a notamment été de 2016 à 2019 le Chef de Cabinet de la Ministre de l’Education pour la Communauté française en Belgique. En toute fidélité avec le titre de sa thèse de doctorat, 𝐷𝑢 𝑠𝑒𝑛𝑠 𝑎̀ 𝑙’𝑎𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛, il s’efforce ainsi d’articuler ses réflexions théoriques sur le politique avec une pratique de l’action politique. Participer à la réunion Zoom ID de réunion : 825 8415 3371 Mot de passe : 527246 Événement Facebook Chaire Unesco – UQAM : http://www.unesco.chairephilo.uqam.ca/ Coordinatrice Ida Giugnatico (giugnatico.ida@uqam.ca)

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !