Appel de communication

Communautés transatlantiques : asymétries et convergences

Date limite: 15 avril 2011

2, 3 et 4 novembre 2011
Université du Québec à Montréal

Consulter l’appel de communications


APPEL DE COMMUNICATIONS

L’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), en collaboration avec la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC), le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), le Centre d’études des politiques étrangères et de sécurité (CEPES), la Chaire C. A. Poissant de recherche sur la gouvernance et l’aide au développement, la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, la Chaire Nycole Turmel, le Centre d’études et de recherche sur le Brésil (CERB), le Centre d’étude sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) et la Chaire de recherche du Canada en politique étrangère et de défense canadiennes organise un important colloque sur le thème : « Communautés transatlantiques : asymétries et convergences », les 2, 3 et 4 novembre 2011.

PROBLEMATIQUE

L’océan Atlantique a été et demeure la voie de développement par excellence pour les pays riverains de l’hémisphère nord et, de plus en plus, pour les pays de l’hémisphère sud également. Si, au niveau historique, et jusqu’à ces récentes années, la notion de « communauté atlantique » reposait essentiellement sur une approche bilatérale liant les deux rives nord de l’Atlantique et, dans une moindre mesure, l’Europe et l’Amérique du Sud, depuis les années 2000, on a assisté à l’émergence d’un triple phénomène, à savoir : (i) la multiplication des remises en cause de l’approche limitative à la constitution de la communauté atlantique telle qu’elle avait été promue au sortir de la Deuxième Guerre ; (ii) la multiplication et le renforcement de nouvelles communautés transatlantiques ; (iii) mais aussi, fait plus original et novateur, le lancement de projets visant la constitution de véritables communautés tricontinentales atlantiques. À propos du premier phénomène, contentons-nous de rappeler qu’il a fait l’objet d’un colloque tenu en 2010 sous le titre « Repenser l’Atlantique : commerce, immigration, sécurité », colloque qui a précisément permis d’établir un constat fort selon lequel la vision parfois qualifiée d’atlanticiste d’hier n’était plus adaptée au contexte géostratégique, politique et économique actuel, d’une part, qu’il fallait engager la réflexion en direction d’une approche résolument tricontinentale, de l’autre. Il s’agit donc d’explorer plus avant les initiatives transatlantiques récentes et d’ouvrir la réflexion sur l’éventualité d’une tricontinentalisation de certaines d’entre elles, qu’il s’agisse de forums de chefs d’États, de gens d’affaires, d’organisations, de réseaux universitaires, là où cela est applicable, d’un côté, de mettre en valeur les nouvelles initiatives transatlantiques existantes ou en chantier, de l’autre. Le nombre de projets résolument tricontinentaux est encore très réduit, les deux plus connus étant l’Initiative tricontinentale atlantique lancée à l’instigation du Maroc, en 2009, et la création de l’Université d’intégration internationale de la lusophonie afro-brésilienne (UNILAB), en 2010. Par ailleurs, plusieurs projets transatlantiques récents s’ouvrent timidement à l’approche tricontinentale – comme le montrent le Forum Europe-Amérique latine et les Sommets ibéro-américains qui accueillent désormais des membres observateurs associés, notamment le Maroc et la Guinée équatoriale. Enfin, soulignons que d’autres communautés débordent le cadre atlantique, comme c’est le cas pour la francophonie, pour la lusophonie ou pour le Commonwealth britannique, qui pourraient également faire l’objet de propositions dans le cadre du colloque.

THÈMES DU COLLOQUE

Les propositions de communications devraient s’insérer dans l’un des thèmes suivants :

1. L’Atlantique caraïbéenne : enjeux, défis et perspectives de la migration, de l’intégration et du développement.
2. La gouvernance en situation de crise : études comparées en Afrique, en Europe et dans les Amériques.
3. Commerce intra et transatlantique.
4. Frontières comparées : asymétrie dans la gestion frontalière en Amérique du Nord et ailleurs.
5. L’Atlantique comme espace d’accumulation primitive et de résistances.
6. L’altermondialisme, les réseaux et les alliances à l’intérieur de l’espace Atlantique.

OBJECTIFS DU COLLOQUE

Le colloque vise à jeter un regard différent sur le bassin de l’Atlantique, ses deux
rives et ses façades en prenant en compte l’apport de disciplines comme la science
politique, l’économie, la sociologie, la géographie, la gestion, le droit et de l’histoire.
Cela dit, le défi majeur n’est pas de juxtaposer, mais bien de faire converger une
pluralité d’angles d’approche et de problématiques susceptibles de conduire à la
reformulation des questionnements concernant l’Atlantique, son bassin, son
pourtour, ses façades et son positionnement d’ensemble dans le contexte actuel de
la globalisation des économies et des sociétés.

PROPOSITIONS DE COMMUNICATIONS

Votre dossier doit comprendre :
– Le titre proposé de votre communication.
– Une présentation de la problématique (maximum 150 mots).
– Un curriculum vitae résumé.
– La liste de vos principales publications.

ÉCHÉANCIER

Veuillez adresser vos propositions de communication au plus tard le 15 avril 2011

par courriel l’attention de Charles Létourneau : letourneau.charles@uqam.ca

Partenaires

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
ieim@uqam.ca
www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis plus de 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !