École d'été sur les négociations commerciales internationales

Commercer dans un monde multipolaire

Du 16 au 25 août 2012, à l'UQAM

Présidence d’honneur

Bernard Landry, ancien premier ministre

Sous la direction de

Christian Deblock, Professeur – UQAM Stéphane Paquin, Professeur – ÉNAP

Conférence inaugurale (vidéo-conférence)

Pascal Lamy, Directeur général – OMC

Formation

L’École d’été Commercer dans un monde multipolaire s’adresse aux étudiants, aux professionnels et au grand public. Il s’agit d’une formation unique en son genre au Québec. L’École d’été propose une formation de pointe combinant théorie et pratique sur les négociations commerciales, les accords commerciaux, les institutions commerciales et les enjeux commerciaux dans le monde multipolaire d’aujourd’hui. Elle offre également aux participants un contact privilégié dans un cadre chaleureux avec des experts de haut niveau et des conférenciers prestigieux. C’est un moment privilégié pour prendre du recul, se mettre à niveau et débattre des grands enjeux commerciaux. Cours crédités 2e cycle – FPD 7100 1er cycle – POL 540J Formation reconnue par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire.

Conférenciers

Pierre-Marc Johnson, Gabrielle Marceau, Don Stephenson, Mehdi Abbas, Rémi Bachand, Pierre Binette, Robert Blackburn, Pierre Bouchard, Daniel Charron, Érick Duchesne, Geneviève Dufour, Gilbert Gagné, Gilles Gauthier, Carl Grenier, Jean-Michel Laurin, Patrick Leblond, Michael Mcadoo, Jean-Frédéric Morin, Emmanuel Nyahoho, Gil Rémillard, Michèle Rioux, Charles-Félix Ross, Jacques Ulysse, Jean-Claude Villiard.

Descriptifs des activités

L’École d’été propose aux étudiants et aux professionnels une formation approfondie et de pointe sur les enjeux commerciaux, les négociations commerciales et le contenu des grands accords de commerce. Le cours permettra de mieux comprendre la rationalité économique, politique et administrative des politiques et les institutions commerciales internationales. Cette formation combine théorie et pratique en confrontant les étudiants à de nombreux points de vue. Cette école d’été met les participants en contact avec des professionnels, professeurs et négociateurs de haut niveau dans leur domaine de compétence, afin de mieux saisir les grands enjeux et la complexité des négociations commerciales internationales dans un environnement multipolaire.
Objectifs
  1. Acquérir des outils essentiels pour mieux comprendre, analyser, négocier, administrer et appliquer des politiques publiques en matière de négociations commerciales internationales.
  2. Permettre aux participants de rencontrer et d’échanger avec des chercheurs de pointe et des praticiens dans le domaine des négociations commerciales internationales.
  3. Développer un réseau de contacts nationaux et à l’international dans le domaine du commerce international.

Documents joints

Partenaires

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !