Le commerce, un jeu d’équipe : les architectes de la politique commerciale de la 47e présidence des États-Unis

Charles-Olivier l'Homme, Chronique commerciale américaine, 31 mars 2025

Charles-Olivier l’Homme, chercheur du CEIM, signe une nouvelle chronique commerciale américaine.

Résumé
Cette édition de la Chronique Commerciale Américaine dresse le portrait des figures clés entourant et conseillant Donald Trump pour la 47e présidence des États-Unis. Howard William Lutnick, homme d’affaires et promoteur des cryptomonnaies, occupe le poste de secrétaire au Commerce. Scott Bessent, stratège financier plus traditionnel, assume la responsabilité du secrétariat du Trésor. Jamieson Greer, représentant au Commerce et ancien bras droit de Robert Lighthizer, sera sur le front des négociations commerciales. Peter Navarro, surnommé « Monsieur Tarifs », conserve une approche protectionniste radicale, tandis que Kevin A. Hassett, directeur du Conseil économique national, oscille entre un soutien à la politique tarifaire du président et une prudence issue de ses travaux académiques. Stephan Miran, Pierre Yared et Kim Ruhl sont finalement brièvement décrit comme une équipe aux avis nonhomogène. La Chronique présente les possibles conflits d’idées entre les différents conseillés, notamment sur les questions tarifaires et sur la question de la monnaie. Il souligne également les discours publics et les postures stratégiques adoptées par ces acteurs, permettant de mieux comprendre les orientations commerciales futurs des États-Unis et leurs effets potentiels sur les échanges internationaux

Consulter la chronique.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !