Colloque international organisé par l'Observatoire sur les Missions de paix et opérations humanitaires

Colloque | Missions de paix : Mission impossible? De l’efficacité et de la légitimité des stratégies de paix

Jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2013, Maison du développement durable 50, Sainte-Catherine Ouest Montréal, QC, H2X 3V4 Métro Saint-Laurent

PRÉSENTATION

Selon plusieurs analystes et centres de recherche, la violence organisée et les conflits armés régressent. Le Human Security Report identifie, entre autres causes expliquant cette tendance, l’augmentation des missions de paix comme un facteur important à la mise en œuvre de stratégies de prévention et de résolution des conflits. D’autres analystes sont plus sceptiques et suggèrent que le déclin est dû à la méthode dont les conflits sont codifiés, les données sont interprétées et la manière classique dont les guerres civiles sont conceptualisées. Une chose est certaine : autant l’usage de la force militaire que les autres formes non militaires des missions de paix sont sérieusement remises en question, au point tel que les détracteurs des missions de paix parlent formellement de crise. Ces débats se déroulent dans un contexte où le modèle classique de « maintien de la paix » a laissé sa place à une conception plus ambitieuse de « consolidation de la paix » qui conçoit et prévoit la transformation des sociétés où sont déployées les missions. Pour d’autres chercheurs encore, la question de la crise se pose directement sur les sites où il est possible d’observer les activités locales de résistance, d’opposition et de négociation visant les missions de paix internationales. S’il est possible d’identifier une « crise » des missions de paix, elle se situe dans les débats autour du modèle dominant de la « paix libérale » qui structurent les missions de paix. Les détracteurs des missions de paix dénoncent, en effet, l’imposition du modèle libéral et du projet d’ingénierie sociale qu’il implique. Mais ces débats sont demeurés jusqu’à présent très théoriques, n’identifiant pas la nature précise de la crise. S’agit-il d’une crise de légitimité, d’un questionnement sur l’efficacité et la capacité des missions à consolider la paix, ou un problème provenant des formes multilatérales de coopération internationale? Que signifient les signes de résistance et d’opposition aux opérations et missions de paix? D’où vient cette résistance?

ORGANISATEURS
Bruno Charbonneau, directeur de l’Observatoire sur les missions de paix et opérations humanitaires à la Chaire Raoul-Dandurand, UQAM
Charles-Philippe David, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand et professeur titulaire de science politique, UQAM

PROGRAMME

Inscription gratuite et obligatoire en ligne

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !