La donnée comme ressource stratégique dans les conflits contemporains
Jeudi 6 et vendredi 7 juin 2024, salle PK-1140, UQAM
L’Observatoire des conflits multidimensionnels de la Chaire Raoul-Dandurand, le Centre de Recherche de l’Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan et le centre Géopolitique de la Datasphère organisent le colloque «La donnée comme ressource stratégique dans les conflits contemporains». Il aura lieu le 6 et 7 juin 2024 à la salle PK-1140.
Ce colloque vise tout particulièrement à se questionner sur ce que la guerre en Ukraine (et dans d’autres conflits contemporains) nous dit de la donnée comme ressource stratégique. Il s’agit à la fois d’étudier les représentations, discours et pratiques des acteurs dans le cadre du conflit armé, mais également d’analyser les évolutions et les ruptures que cet événement induit à des échelles locales, régionales et internationales.
La sphère des données est donc étudiée à partir de ses acteurs, infrastructures, architectures, stratégies, effets, dynamiques, échelles (Qui produit la donnée? Qui la collecte et la traite? Par où transite-t-elle? Quelles sont ses fonctions? Comment est-elle instrumentalisée? etc.) Cette question sera étroitement associée à deux dimensions : d’une part, celle de la sécurisation de la donnée, de l’autre, celle de son instrumentalisation stratégique. Au-delà des aspects techniques, il importera de mettre en lumière les configurations logiques et représentations des acteurs ainsi que les assemblages qu’ils composent ou auxquels ils participent.