Colloque international: Cultures, Sociétés et Numérique

15 et 16 octobre 2015, à l'Auditorium de BAnQ Vieux-Montréal

Le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) organise les 15 et 16 octobre 2015 à Montréal le colloque international « Cultures, Sociétés et Numérique ». Cet événement, qui intervient dans le cadre des célébrations des dix ans de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité culturelle, présentera les principaux résultats de l’étude « Pour une culture en réseaux diversifiée. Appliquer la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (CDEC) à l’ère du numérique » réalisée en 2015 par le CEIM la France. Dans le nouveau contexte de mise en réseaux des sociétés, des industries et des cultures, le colloque permettra de repenser les stratégies, les politiques publiques et la coopération internationale susceptibles de tirer le plein bénéfice des transformations liées au numérique tout en évitant les menaces qui sont réelles et qui préoccupent tant les décideurs que les acteurs des milieux culturels. Lors ce colloque, les spécialistes et experts internationaux en politique culturelle et en politique numérique, des représentants gouvernementaux ainsi que des acteurs culturels venant d’horizons divers tenteront de définir des politiques publiques 2.0 pour la promotion et la protection de la diversité des expressions culturelles aux niveaux national et international. Parmi les participants confirmés à ce jour, notons : Louis Pouzin (Précurseur de l’Internet et fondateur d’Open-Root) ; Laurence Mayer-Robitaille (UNESCO), Toussaint Tiendrébéogo (OIF) ; Hélène Drainville (Télé-Québec); Louis Houle (ISOC Québec) ; Octavio Kulesz (Editorial Teseo) ; Chembifon Muna (Arterial Network); François Bédard (Ulule Canada) ; Alain Kiyindou (Univ Bordeaux III) ; Loum Ndiaga (UQO) ; Jonathan Roberge (INRS), Emmanuel Eveno (Univ. Toulouse II); Et les auteurs de l’étude Pour une culture en réseaux diversifiée : Michèle Rioux, Destiny Tchéhouali, Christian Deblock, Gilbert Gagné, Antonios Vlassis et Kim Fontaine-Skronski. QUAND : 15 et 16 octobre entre 09h00 et 17h00. LIEU : À l’Auditorium de BAnQ Vieux-Montréal. 535 Avenue Viger E. Montréal , H2L 3P3. Voir la carte.

Consulter le programme


Pour tout renseignement complémentaire ou pour vous inscrire, écrivez-nous à l’adresse suivante : tchehouali.destiny@uqam.ca ou bonilla.daniel@uqam.ca. Par téléphone 514 987 3000 poste 3910

Procurez-vous vos billets ici, nombre de places limitées. .

*Lunch et pause café seront servis sur place.

Documents joints

Partenaires

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
ieim@uqam.ca
www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis plus de 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !