Cesare Beccaria et l’esprit constitutionnel du droit moderne

Mercredi 14 octobre 2015 à 12h30, salle A-1715, UQAM, 14 octobre 2015

Vous êtes cordialement invités à la conférence que donnera le professeur Stefano Di Donato de l’Université de Naples Parthénope sur

Cesare Beccaria et l’esprit constitutionnel du droit moderne

L’oeuvre de Cesare Beccaria, et notamment l’ouvrage « Des délits et des peines », qui l’a rendu célèbre comme le juriste-philosophe qui proposa en premier l’abolition de la peine de mort et de la torture, est un point de repère de l’entier parcours de la pensée juridique moderne. Dans le contexte de l’Ancien Régime proposer l’abolition de la peine de mort et de la torture n’était pas une réforme quelconque, une réforme particulière, mais signifiait bouleverser ab imis fundamentis toute la structure non seulement juridique mais psychologique et culturelle de ce monde là. La torture et la mort avaient été les principaux et terrifiants instruments de la domination de l’inquisition et à l’instar d’elle de la mentalité des juges de robe en toute l’Europe. Parcourir, donc, la genèse de l’ouvrage de Beccaria veut dire en réalité traverser l’esprit et la mentalité sous-entendus à la culture juridique et politique de l’âge moderne et focaliser l’attention sur ce que le grand juriste allemand Jhering aurait appelé plus tard la « lutte pour le droit ».

Cette conférence du Professeur Di Donato, spécialiste d’Histoire constitutionnelle, propose une nouvelle lecture du rapport entre la culture juridique qui produisit Beccaria et les Lumières parisiennes, dans lesquelles deux courants de pensée allaient se confronter vis-à-vis de la traduction en français que Morellet proposa du petit et sulfureux traité du marquis lombard.

QUAND: Mercredi 14 octobre 2015 à 12h30

LIEU: salle A-1715, UQAM, Pavillon Hubert-Aquin, premier étage, entrée par la rue Saint-Denis.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !