Bonne rentrée 2020!
Mot du directeur à l’intention de la communauté universitaire, notamment à la relève en recherche dans le domaine des études internationales
La rentrée universitaire de septembre 2020 se déroule dans un contexte bien particulier, marqué par l’enseignement à distance devenu la norme et par la crainte de plus en plus fondée d’une deuxième vague de COVID-19.
Tout l’été, l’équipe de l’IEIM, qui vient de s’agrandir, s’est mobilisée pour vous offrir des analyses et des recherches portant sur les différents impacts de la pandémie, grâce à un appui financier du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF). Après avoir été parmi les premiers au Canada à avoir sonné l’alarme en organisant, dès le 23 février dernier, une conférence sur cette épidémie, l’IEIM a conclu sa veille estivale la semaine dernière par un événement virtuel qui a permis de dresser un bilan de l’état des lieux et des contributions de ses centres de recherche membres sur la situation de la crise sanitaire mondiale.
Tout l’automne, l’IEIM continuera à vous offrir des contenus de grande qualité sur les enjeux de la crise, en poursuivant la publication de sa série Regards de l’IEIM | COVID-19, qui comprend déjà une douzaine de textes, dont le plus récent présenté aujourd’hui sur la connectivité économique. Nous avons également bien hâte de vous présenter les résultats (publications, webinaires et autres événements) des trois projets de recherche retenus dans le cadre de notre appel de projets sur les impacts de la COVID-19!
Dans ce contexte extraordinaire, l’IEIM et ses unités membres vous ont préparé une programmation 2020-2021 extrêmement riche et variée, avec de nombreux événements virtuels prévus dans les prochains mois. Nous porterons une attention spécifique aux étudiant.e.s chercheur.e.s particulièrement isolé.e.s dans le contexte actuel. À surveiller entre autres : la nouvelle édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie, qui seront de retour en novembre prochain, ainsi qu’un événement spécial destiné aux jeunes chercheuses et chercheurs de nos unités membres!
Ainsi, sur une note personnelle et au nom de toute l’équipe de l’IEIM, je désirais adresser à la communauté étudiante de l’UQAM, notamment aux doctorant.e.s s’intéressant aux sujets internationaux, mes encouragements les plus chaleureux. Les défis auxquels vous êtes confrontés cette année sont importants et nombreux et nous comprenons à quel point cette rentrée peut avoir des impacts sur votre vie professionnelle et personnelle. Vous pouvez compter sur notre appui indéfectible, ainsi que sur celui de nos centres de recherche membres, pour vous épauler à travers toute cette période marquée par l’incertitude.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux et consultez notre bulletin hebdomadaire pour découvrir toute la programmation 2020-2021!
François Audet
Directeur
Institut d’études internationales de Montréal