Blaise-Pascal Ntirumenyerwa Mihigo

Co-directeur, Observatoire sur l’Agenda 2030 des Nations Unies (CEIM-UQAM)

Co-directeur de l’Observatoire sur l’Agenda 2030 des Nations Unies du Centre d’Études sur l’Intégration et la Mondialisation (CEIM) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Professeur visiteur au Département des Sciences Juridiques de l’UQAM et Professeur associé à la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa, Blaise-Pascal Ntirumenyerwa Mihigo est détenteur d’un doctorat en droit de l’Université de Gand (2016). Sa thèse de doctorat est centrée sur « l’optimisation juridique du paiement pour services environnementaux dans le Bassin du Congo en faveur de la préservation des services environnementaux : le cas du Cameroun et de la République Démocratique du Congo ».

Assistant d’enseignement à l’Université de Kinshasa depuis 2009, il a entamé sa carrière professorale en 2016 à la même université où il enseigne principalement le droit international de l’environnement. Entre 2016 et 2021, il a dispensé une dizaine des cours dans près de huit universités géographiquement localisées en République Démocratique du Congo, en Belgique et au Canada.

De septembre 2019 à février 2022, il a effectué un postdoctorat au Département des Sciences Juridiques à la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM sous la supervision du Professeur François Roch. Blaise-Pascal Ntirumenyerwa Mihigo compte à son actif des publications et des présentations dans des conférences internationales et nationales sur les changements climatiques (y inclus la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Glasgow, COP.26), la conservation de la biodiversité (Parc National des Virunga, biodiversité aquatique), la préservation des forêts du Bassin du Congo (REDD+, PSE), les principes du droit de l’environnement ( pollueur-payeur, fournisseur-payé), la pollution plastique en Afrique, le développement durable en Afrique (Burkina Faso, Maroc, RDC), le lien entre le droit et la COVID-19.

Il est affilié aux sociétés savantes telles que la Société Québécoise de Droit international (SQDI), l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), la Société pour la Restauration Écologique (SER). Il est membre du comité de lecture de plusieurs journaux scientifiques basés aux États-Unis, au Canada et en Belgique. Ses domaines d’expertise sont : le droit international, africain et congolais de l’environnement, le droit international du développement durable, le droit international public.

Publications et activités

Le braconnage explose dans les zones de conflits en Afrique. Le droit international doit intervenir

The Conversation, 4 novembre 2024, Blaise-Pascal Ntirumenyerwa Mihigo

Défenseur de l’environnement

Actualités UQAM, 19 février 2024, Blaise-Pascal Ntirumenyerwa Mihigo

Implémentation des Objectifs de Développement Durable en Afrique : Approche comparée Maroc, Burkina Faso et République Démocratique du Congo

Revue Africaine de Droit de l'Environnement, No. 7, 2023, 21 août 2023, Blaise-Pascal Ntirumenyerwa Mihigo

Implémentation des ODD en Afrique: approche comparée Maroc et République Démocratique du Congo

Jeudi 14 septembre 2023, 12h30-14h00, salle N-7050, UQAM et en ligne

| Conférence inaugurale

L’Agenda 2030 s’invite à l’UQAM

Lundi 5 décembre 2022, 10h00-12h00, A-1715

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !