I. Guissé

Ibrahima Guissé, Docteur en sociologie de l’Université de Genève et licencié ès science politique de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal. Ses activités de recherche et d’enseignement portent sur des thèmes qui touchent les relations Nord-Sud : mobilité internationale; mécanismes de construction des vulnérabilités et des assignations identitaires ; processus politiques, gouvernance et conflits sociaux en Afrique ; droits de l’homme ; migration et sécurité humaine. Guissé a été chercheur à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM, Genève). Il a réalisé plusieurs mandats de recherche pour divers organismes nationaux et internationaux, la Direction du Développement et de la Coopération Suisse, l’Observatoire suisse de la Santé et l’Organisation Internationale de la Francophonie. Chercheur à la Haute École Spécialisée de la Suisse Occidentale (HES-SO)-Haute école de travail social (HETS), membre du Conseil scientifique de l’Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC), il est aussi chercheur associé à la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) de l'Université du Québec à Montréal. Ibrahima Guissé co-préside actuellement le Comité pour le développement de CoNGO (Conference of Non-Governmental Organizations in Consultative Relationship with the United Nations) et représente la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO) auprès des Nations Unies à Genève. Il est membre de plusieurs réseaux de recherche et de plates-formes de la société civile internationale sur des questions de migration et droits humains. Guissé est l’auteur de publications qui ont porté sur migration et développement, les Africains qualifiés en situation de précarité juridique et sur la migration irrégulière des jeunes d’Afrique subsaharienne.

Publications et activités

«Migrations étudiantes africaines en Suisse. De la quête de connaissance aux aspirations de reconnaissance. Les mobilités empruntées des diplômés africains suisses »

18 juillet 2011, I. Guissé

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
ieim@uqam.ca
www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis plus de 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !