Institut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM)
Diana Arghirescu
Sinologue et philosophe de formation, ancienne étudiante de National Taiwan Normal University, Diana Arghirescu a obtenu son doctorat en Études de l’Extrême-Orient à l’Université Paris 7 (2003). Elle est aussi récipiendaire de la bourse Chiang Ching-Kuo pour études postdoctorales (2004-2006). Sa thèse révisée sur l’histoire intellectuelle de la dynastie des Song (960- 1279) et la pensée néo-confucéenne de Zhu Xi (1130-1200) est en voie de parution chez Éditions du Cerf. Ses intérêts de recherches incluent la philosophie morale en perspective interculturelle (Chine-Occident), la religion comparée (comparaison des traditions occidentales et chinoises), l’histoire intellectuelle chinoise, néo-confucianisme des Song et nouveau confucianisme du XXe siècle, ainsi que le rapport entre le confucianisme et le bouddhisme Chan à l’époque classique. Son étude sur la spiritualité néo-confucéenne du classique Daxue (La Grande Étude) est en voie de parution dans Journal of Chinese Philosophy. Elle collabore actuellement avec l’Institute for Advanced Studies in Humanities and Social Sciences (IHS) de National Taiwan University (NTU) dans le cadre d’une recherche sur le nouveau confucianisme du XXe siècle en Asie de l’Est. Diana Arghirescu travaille présentement sur une parallèle entre des textes néo-confucéens et bouddhistes des Song afin d’interpréter la complémentarité des spiritualités et des pratiques confucéenne et bouddhiste (Chan).
Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)
Adresse civique
Institut d’études internationales de Montréal Université du Québec à Montréal 400, rue Sainte-Catherine Est Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin Montréal (Québec) H2L 3C5
Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!
— Bernard Derome, Président
Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.
Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.
Bernard Derome
« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »
– Bernard Derome
Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!
Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !