Romain Lecler est professeur au département de science politique et chercheur au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Au cœur des mondes de l’aide internationale. Regards et postures ethnographiques

Critique internationale N° 86, janvier-mars 2020, p. 227-230, 5 juin 2020

Découvrez, dans le dernier numéro de Critique internationale, un article de Romain Lecler, professeur au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal et membre du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM).

Lecler Romain, « Marion Fresia et Philippe Lavigne Delville (dir.) Au cœur des mondes de l’aide internationale. Regards et postures ethnographiques, Paris, Karthala-IRD-APAD, 2018, 364 pages. », Critique internationale, 2020/1 (N° 86), p. 227-230. DOI : 10.3917/crii.086.0227.

Disponible pour achat : https://www.cairn.info/revue-critique-internationale-2020-1-page-227.htm

« Comment pensent et agissent les professionnels de l’aide internationale et les agents des organisations nationales qui vivent de l’aide ou en dépendent ? » Telle est la question que posent d’emblée Marion Fresia, professeure à l’Université de Neuchâtel, et Philippe Lavigne Delville, directeur de recherche à l’IRD, qui font ainsi se rejoindre leurs travaux respectifs sur l’activité du Haut-Commissariat aux Réfugiés et sur les politiques du développement en Afrique subsaharienne. Auteurs de deux chapitres, outre l’introduction et la conclusion, les coordinateurs ont invité une dizaine de collègues et d’étudiants, souvent en début de carrière, à présenter ici une série d’enquêtes sur les professionnels de l’aide.
Dès l’introduction, M. Fresia et P. Lavigne Delville reconnaissent tout ce qu’ils doivent à l’« anthropology of development » qui, dans la lignée des travaux de James Ferguson et en opposition à la « development anthropology », se veut critique des discours de l’aide. Alors que les anthropologues ont souvent été enrôlés dans l’élaboration ou l’évaluation des politiques de l’aide et du développement (« development anthropology »), l’anthropologie du développement retourne en effet les outils de cette discipline pour étudier la conception même de ces politiques, en particulier les préjugés idéologiques ou moraux et les rapports de domination qui les sous-tendent.
Pour les deux chercheurs cependant, ces travaux négligent les dynamiques internes des organisations étudiées et le travail quotidien de leurs employés…

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !