
L’architecture de sécurité transatlantique : potentialité de l’alliance franco-canadienne
Léa Pérémarty, Leah Schmidt , 21 décembre 2024
Résumé
L’architecture de sécurité transatlantique, fondée sur l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et l’Union européenne (UE), est essentielle à la stabilité de l’Europe et de l’Amérique du Nord, mais elle est confrontée à des problèmes croissants pour faire face aux menaces russes et chinoises. Le renforcement des défenses de l’Europe de l’Est par l’OTAN et les contributions financières aux opérations militaires de l’Ukraine démontrent sa réactivité, mais la dépendance de l’UE à l’égard du leadership américain met en évidence des faiblesses persistantes.
La France a pris l’initiative de plaider en faveur de la souveraineté européenne et d’une plus grande coopération entre l’OTAN et l’UE. Quant au Canada, ses propres engagements montrent son potentiel stratégique, en particulier dans l’Arctique, malgré les lacunes de sa défense nationale. Toutefois, des inquiétudes subsistent quant à la cohérence de l’OTAN, à la fiabilité de l’aide américaine et à la volonté de l’Europe d’assumer une plus grande responsabilité en matière de sécurité. L’OTAN et l’Europe étant potentiellement confrontées à la plus grave crise de « guerre chaude » depuis la Seconde Guerre mondiale, la question centrale est la suivante : quelle est la prochaine étape pour la sécurité transatlantique ?
Leah Schmidt et Léa Pérémarty, « L’architecture de sécurité transatlantique : potentialité de l’alliance franco-canadienne, » Note stratégique 27, Réseau d’Analyse Stratégique, 21 décembre 2024.