Approximation aux relations entre tourisme et structures criminelles au Mexique

Vendredi 9 février 2018, de 12h30 à 14h, salle A-3316, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

Présentation/Presentadora Guadalupe González Hernández, Docente investigadora de la Unidad Académica de Estudios del Desarrollo de la Universidad Autónoma de Zacatecas (Mexique) Président de séance/Presidente de la sesión Daniel Torunczyk Schein, Chercheur associé du Laboratoire interdisciplinaire d’études latino-américaines, Université du Québec à Montréal Le tourisme est la deuxième activité économique en importance au Mexique. Cependant, comme destination touristique mondiale, le Mexique est descendu de la 7e place en 1990 à la 14e en 2016. Ce déclin est le produit de la concurrence de nouvelles destinations, des crises économiques mondiales, de la peur découlant de la violence et de l’insécurité au Mexique et de la perte de compétitivité du secteur touristique mexicain. L’objectif de cette présentation est de discuter les modalités que l’industrie touristique a acquises pour contrecarrer sa perte de compétitivité mondiale tout en considérant la croissance silencieuse et constante des activités criminelles en termes d’investissement en infrastructures, création de nouvelles destinations et établissements touristiques comme mécanisme de blanchissement d’argent et de création de profits dans le cadre du processus mondial d’accumulation capitaliste. El turismo es la segunda actividad económica más importante de México. No obstante, como destino turístico, México ha descendido del 7º lugar mundial en 1990 al 14º en 2016. Este declive es producto de la competencia de nuevos destinos turísticos, de las crisis económicas mundiales, del miedo generado por el incremento de la violencia e inseguridad en México y de la pérdida de competitividad del servicio turístico mexicano. El objetivo de la plática es discutir las modalidades que ha tomado la actividad turística para contrarrestar la caída de competitividad mundial tomando en consideración la entrada sigilosa y constante de la actividad criminal en términos de inversión en infraestructura, apertura de nuevos destinos turísticos y establecimientos, como mecanismo de lavado de dinero y de generación de ganancias que están enmarcadas en el proceso de acumulación de capital a nivel mundial. Conférence en espagnol, questions et réponses en espagnol et français

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !