Partenariats médiatiques et la mutation de la stratégie communicationnelle de la Chine en Amérique Latine
Mardi 23 mai 2023, 10h30, N-7050 et en ligne
Dans le cadre de ses activités régulières, l’Observatoire des Amériques du CEIM aura le privilège de recevoir le professeur Pablo S Morales. Membre de la LSE dans le domaine des médias et de la communication au Département des médias et de la communication, London School of Economics and Political Science, le professeur Morales abordera le thème suivant : « Partenariats médiatiques et la mutation de la stratégie communicationnelle de la Chine en Amérique Latine ».
Le professeur Morales présentera la stratégie communicationnelle de la Chine dans le monde en général et particulièrement en Amérique Latine, et la manière dont celle-ci suit des intérêts géopolitiques très claires. Son sujet fera large place, entre autres, à la présence des médias chinois sur le continent, l’organisation de conférences internationales pour des médias sino-latinoaméricains, l’invitation de journalistes à participer dans des cours d’entrainement à Pékin et des cas de partenariats entre médias chinois et latinoaméricains. La présentation sera illustrée par l’analyse de deux cas de partenariats, l’un au Brésil (entre le China Media Group et le groupe Bandeirantes, et la production de Mundo China, un segment des nouvelles sur la Chine diffusé par la chaîne d’information BandNews TV) et l’autre en Argentine (entre China Central TV et Televisión Pública Argentina, et la production de documentaires sur les deux pays). Le professeur Morales partagera ses réflexions sur cette présence croissante de la Chine en matière médiatique dont les implications géopolitiques surpassent l’Amérique Latine et concernent l’ensemble du continent américain.
La conférence se déroulera le 23 mai 2023 à 10h 30 à la salle N-7050.
La conférence sera diffusée simultanément sur la plateforme Zoom à l’adresse suivante :https://uqam.zoom.us/j/82803914005
Modérateur
Chalmers Larose, co-directeur de l’Observatoire des Amériques (OdA) et membre régulier, Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)