Chronique des Amériques

Appel aux contributions pour la Chronique des Amériques 2020, volume 19

Appel aux contributions pour les Chroniques des Amériques 2020

La Chronique des Amériques est une publication électronique révisée par les pair(e)s et publiée sur le site l’Observatoire des Amériques depuis vingt ans. Elle vise à créer un espace de réflexion en s’appuyant sur des perspectives disciplinaires variées, des savoirs pratiques et des expertises de vie. Nous encourageons fortement les chercheur (e)s, les étudiant(e)s et toute personne intéressée à nous proposer les résultats de leurs recherches.

La Chronique des Amériques permet de faire le point, de façon analytique et contextuelle, sur les processus d’intégration aux Amériques, les différentes formes d’intégration et de coopération dans le continent, ainsi que les dynamiques économiques, sociales et politiques qui s’imposent, notamment en ce qui concerne les défis de la démocratie, la place des mouvements sociaux et les enjeux du développement. La Chronique des Amériques est destinée à un public intéressé et informé, incluant autant des étudiant(e)s et des académicien(ne)s que des praticien(ne)s et des observateurs, observatrices.

Nous vous invitons, donc, à nous soumettre de courts textes sur l’un de ces enjeux mentionnés ci-dessus. Chaque Chronique des Amériques doit porter sur un enjeu précis et proposer au lecteur une mise en contexte et un argumentaire complet, ainsi qu’une liste de références bibliographiques à la fin. Les textes proposés seront évalués par un(e) spécialiste et révisés au besoin avant d’être publiés.

Modalités de soumissions :

Les propositions de textes pour la Chronique des Amériques sont reçues en continu. D’une taille maximale de 5,000 mots, les propositions de textes doivent être présentées en format Word. Nous privilégions les textes en français, mais acceptons également des propositions en anglais, espagnol et portugais. Les textes soumis doivent être inédits, c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas avoir fait l’objet d’une publication antérieure.

Pour soumettre un texte ou pour toutes questions relatives à la Chronique des Amériques, veuillez envoyer votre proposition à oda@uqam.ca. Pour toute autre question veuillez communiquer avec le directeur de l’Observatoire des Amériques, prof. Edison R. Barreto Jr. (edisonbarreto@id.uff.br).

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !