Colloque étudiant.es Brésil-Canada sur l’Amérique latine et les Caraïbes

Date limite : 31 mai 2024

Les inscriptions pour participer au Colloque étudiant Brésil-Canada sur l’Amérique latine et les Caraïbes sont actuellement ouvertes. 

Le colloque est organisé par l’Observatoire de l’Amérique Latine et les Caraïbes, en partenariat avec l’Université d’Ottawa, l’Universidade Federal Fluminense et l’UQÀM, chapeauté par M. Edison Rodrigues Barreto Jr., professeur titulaire à l’Universidade Federal Fluminense et membre du CEIM-UQÀM. Ce colloque se tient en simultané à l’Université d’Ottawa, à l’Universidade Federal Fluminense et à l’UQÀM et le tout sera rediffusé en ligne afin de permettre à un maximum de personnes intéressées de s’y joindre.

Le colloque étudiant Brésil-Canada vise à rassembler des étudiant(e)s de diverses universités autour de thèmes d’intérêt commun concernant l’Amérique latine et les Caraïbes. Son objectif est de favoriser le partage de connaissances, l’intégration des réseaux de recherche, ainsi que d’approfondir la coopération académique.

Pour ceux et celles qui souhaitent présenter leurs recherches, nous vous invitons à exposer vos réflexions lors du colloque, dans une présentation de 10 à 15 minutes. Veuillez vous enregistrer en tant que panéliste et nous partager un résumé de votre recherche.

Tables rondes :

  • Économie et développement : Le développement économique et régional, le commerce extérieur, l’intégration régionale, les finances, etc.
  • Environnement et durabilité : La gestion des ressources naturelles, le néo-extractivisme, le changement climatique, la
    biodiversité, les droits des peuples autochtones, etc
  • Politique et gouvernance : Les systèmes politiques, les défis démocratiques, la participation citoyenne, la gouvernance locale, etc.
  • Relations internationales : La coopération internationale, la sécurité régionales, les conflits internationaux, la diplomatie culturelle, etc.
  • Société et culture : Les questions sociales, l’identité culturelle, les politiques de discrimination positive, les mouvements sociaux, le genre et la sexualité, etc.
  • Développement international : L’efficacité de l’aide internationale, l’immigration, la lutte contre la pauvreté, etc.

Veuillez noter que la date limite pour s’inscrire en tant que paneliste est le 19 mai 2024. 

Lien pour le site web de l’évènement :https://obervatoirelaccolloque2024.my.canva.site

Lien pour les inscriptions : https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/6b881a1f-00fd-4b10-933c-191940821a70

Pour toute autre question vous adresser à observatoirelac@gmail.com

 

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !