Appel à communications – Forum Canada-Chine sur l’innovation

Date limite : 11 mai 2018 à 17h

Vous pouvez lire le communiqué de presse du Service des communications de l’UQAM.

Les 7 et 8 août 2018, l’UQAM présentera le premier Forum Canada-Chine sur l’innovation en science, technologie et entrepreneuriat, en partenariat avec le China Association for Science of Science and Science and Technology Policy Research (CASSSP), une division de l’Académie des sciences de Chine.

Le forum

Les quelque 200 personnes attendues proviendront des milieux de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, ainsi que de l’administration publique. L’objectif de ce rendez-vous inédit est d’offrir un espace de dialogue afin de discuter de l’évolution des politiques, tant publiques qu’institutionnelles, qui régissent l’avancement de la science, de l’innovation et de l’entrepreneuriat et de favoriser un meilleur réseautage entre les diverses parties prenantes.

Le programme

Les conférences porteront sur les systèmes encourageant l’innovation au Canada et en Chine, les brevets, la gestion des talents en recherche et les politiques publiques et la gestion du financement. De plus, des récentes avancées de recherche seront présentées dans les domaines de l’intelligence artificielle, la biotechnologie, les énergies vertes et le transport.

Prenez part à ce forum en présentant votre communication.

Nous vous invitons à proposer des sessions parallèles afin de nourrir le débat, d’échanger les bonnes pratiques et d’identifier de nouveaux partenariats de recherche internationale.

Le personnel universitaire, collégial et gouvernemental, incluant les centres de recherches, œuvrant dans la gestion de la recherche, menant des projets de recherche dans les domaines susmentionnés ou développant des collaborations avec la Chine sera intéressé par l’appel à communications et le programme de l’événement. Les étudiants de niveau recherche peuvent également présenter lors du forum.

Les entreprises, grappes industrielles et incubateurs œuvrant dans les secteurs concernés et désirant approfondir leurs relations avec la Chine sont également invités à assister au forum et à présenter une conférence.

Consultez l’appel à communication.

Voici quelques-unes des thématiques qui seront abordées :

– Systèmes d’innovation au Canada et en Chine, analyse comparative et gouvernance
– Gestion de brevets et de la propriété intellectuelle au Canada et en Chine
– Politiques publiques en science, innovation et entrepreneuriat : Évolution, facteurs déterminants, impacts et financement
– Gestion des talents en recherche et développement
– Indicateurs de mesure des systèmes d’innovation
– Collaborations Université-Industrie et impacts des politiques d’innovation
– Évolution du rôle des incubateurs et des entreprises dans la conduite de l’innovation, recherche et développement
– Impacts de l’innovation de pointe pour le secteur créatif
– Avancement de la recherche en :
* Intelligence artificielle
* Biotechnologie
* Énergie verte
* Autre sujet pertinent, selon la décision du comité scientifique.

Les propositions de communications peuvent être soumises en ligne au plus tard le 11 mai 2018, à 17 h.

Pour participer à l’événement en qualité d’auditeur seulement, veuillez envoyer votre expression d’intérêt à sri@uqam.ca.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !