Cycle d’activités sur les primaires américaines

Du 15 janvier au 6 mars 2024, en personne

Que sont les primaires présidentielles américaines?

Précédant l’élection générale, les primaires présidentielles sont le processus par lequel les deux grands partis politiques américains élisent des délégués à la convention nationale. Ces délégués désigneront à leur tour les candidat.e.s présidentiels qui représenteront leur parti en novembre. Les délégués seront aussi appelés à élaborer la plateforme de leur parti pour l’élection du 5 novembre 2024.

Si Donald Trump demeure le grand favori pour être le candidat du Parti républicain, les primaires présidentielles du parti retiennent néanmoins l’attention, car de nombreux candidat.e.s espèrent être désignés pour affronter Joe Biden. Du côté démocrate, les primaires sont hautement symboliques, car, à moins d’une surprise, le président Biden devrait facilement remporter l’investiture de son parti. Cette saison politique commencera officiellement le 15 janvier lors des caucus de l’Iowa.

En 2024, les primaires mettront la table pour une élection présidentielle très attendue aux États-Unis. Assistera-t-on à une revanche entre Joe Biden et Donald Trump, ou d’autres candidat-e-s sauront se démarquer? Est-ce que l’âge des candidat.e.s jouera un rôle dans le choix des électeurs et électrices? Qui sera le colistier.ère du nominé.e du Parti républicain? Dans quels États clés les deux partis feront-ils campagne pour gagner la Maison-Blanche? Quels seront les enjeux électoraux décisifs?

Pour suivre cette saison politique, l’Observatoire sur les États-Unis vous convie à une série d’activités de visionnement et de conférences consacrée aux primaires américaines.

Dates à retenir:

Lundi 15 janvier, 19h30 Activité de visionnement – caucus de l’Iowa

Mardi 23 janvier, 12h30 : Lancement du guide des élections présidentielles

Mardi 23 janvier, 19h30 : Activité de visionnement – primaires du New Hampshire

Mardi 5 mars, 19h30 :  Activité de visionnement – Super Tuesday

Mercredi 6 mars, 12h30 : Table ronde sur les résultats du Super Tuesday

Entrée libre à toutes les activités de visionnement, mais places limitées.

Inscriptions requises pour les conférences.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !