Cycle d’activités sur les primaires américaines
Du 15 janvier au 6 mars 2024, en personne
Que sont les primaires présidentielles américaines?
Précédant l’élection générale, les primaires présidentielles sont le processus par lequel les deux grands partis politiques américains élisent des délégués à la convention nationale. Ces délégués désigneront à leur tour les candidat.e.s présidentiels qui représenteront leur parti en novembre. Les délégués seront aussi appelés à élaborer la plateforme de leur parti pour l’élection du 5 novembre 2024.
Si Donald Trump demeure le grand favori pour être le candidat du Parti républicain, les primaires présidentielles du parti retiennent néanmoins l’attention, car de nombreux candidat.e.s espèrent être désignés pour affronter Joe Biden. Du côté démocrate, les primaires sont hautement symboliques, car, à moins d’une surprise, le président Biden devrait facilement remporter l’investiture de son parti. Cette saison politique commencera officiellement le 15 janvier lors des caucus de l’Iowa.
En 2024, les primaires mettront la table pour une élection présidentielle très attendue aux États-Unis. Assistera-t-on à une revanche entre Joe Biden et Donald Trump, ou d’autres candidat-e-s sauront se démarquer? Est-ce que l’âge des candidat.e.s jouera un rôle dans le choix des électeurs et électrices? Qui sera le colistier.ère du nominé.e du Parti républicain? Dans quels États clés les deux partis feront-ils campagne pour gagner la Maison-Blanche? Quels seront les enjeux électoraux décisifs?
Pour suivre cette saison politique, l’Observatoire sur les États-Unis vous convie à une série d’activités de visionnement et de conférences consacrée aux primaires américaines.
Dates à retenir:
Lundi 15 janvier, 19h30 : Activité de visionnement – caucus de l’Iowa
Mardi 23 janvier, 12h30 : Lancement du guide des élections présidentielles
Mardi 23 janvier, 19h30 : Activité de visionnement – primaires du New Hampshire
Mardi 5 mars, 19h30 : Activité de visionnement – Super Tuesday
Mercredi 6 mars, 12h30 : Table ronde sur les résultats du Super Tuesday
Entrée libre à toutes les activités de visionnement, mais places limitées.
Inscriptions requises pour les conférences.