
À la recherche d’une solution pacifique au conflit kurde en Turquie
Mercredi 20 octobre de 12h30 à 14h, UQAM, 20 octobre 2010
Les pressions sont fortes lorsque les Kurdes de Turquie tentent de s’organiser politiquement. Leurs partis politiques sont constamment interdits depuis 1993 et leurs dirigeants ou membres, lorsqu’ils ne sont pas emprisonnés, se voient régulièrement proscrits de poursuivre leurs activités politiques. Ce fut le cas avec le Parti populaire du travail (HEP) en 1993, dont sa plus célèbre représentante, Layla Zana, purgea dix années de prison pour s’être prononcée en faveur de la fraternité des peuples turcs et kurdes. Même histoire pour le Parti de la démocratie (DEP, 1993-1994), le Parti de la démocratie du peuple (HADEP, 1994-2003), le Parti de la démocratie du peuple, deuxième mouture (DEHAP, 1997-2005) et, plus récemment, le Parti de la société démocratique, interdit en décembre dernier (DTP, 2005-2009). Depuis, ses membres ont formé le Parti de la paix et de la démocratie (BDP). Il compte présentement 19 députés élus à la Grande assemblée nationale de Turquie (Türkiye Büyük Millet Meclisi) et 97 maires pro-BDP dirigent autant de municipalités.
Dans un contexte où le gouvernement turc souhaite mettre en place des politiques d’ouverture face à sa population kurde (plus de 15 millions), tandis qu’une majorité de la population du pays, lasse d’un conflit armé qui perdure depuis 1984 et qui a fait des dizaines de milliers de morts, vient d’approuver par référendum d’importants changements à apporter à la Constitution turque, quelles sont les perspectives pour une solution pacifique au conflit kurde en Turquie ?
Conférenciers:
Emine Ayna : Député du BDP (Mardin) et membre de la Grande assemblée nationale de Turquie (Türkiye Büyük Millet Meclisi)
Nazmi Gür : Représentant du BDP à Washington, ancien député du BDP
Présidente :
Anne Legaré, professeure associée, Département de science politique de l’UQÀM
Quand: Mercredi 20 octobre de 12h30 à 14h
Où: Local A-2860, Pavillon Hubert-Aquin, 400 rue Ste Catherine Est, UQAM, métro Berri-UQAM