Les représentants du Parti de la paix et de la démocratie (BDP) vous invitent à la conférence

À la recherche d’une solution pacifique au conflit kurde en Turquie

Mercredi 20 octobre de 12h30 à 14h, UQAM, 20 octobre 2010

Les pressions sont fortes lorsque les Kurdes de Turquie tentent de s’organiser politiquement. Leurs partis politiques sont constamment interdits depuis 1993 et leurs dirigeants ou membres, lorsqu’ils ne sont pas emprisonnés, se voient régulièrement proscrits de poursuivre leurs activités politiques. Ce fut le cas avec le Parti populaire du travail (HEP) en 1993, dont sa plus célèbre représentante, Layla Zana, purgea dix années de prison pour s’être prononcée en faveur de la fraternité des peuples turcs et kurdes. Même histoire pour le Parti de la démocratie (DEP, 1993-1994), le Parti de la démocratie du peuple (HADEP, 1994-2003), le Parti de la démocratie du peuple, deuxième mouture (DEHAP, 1997-2005) et, plus récemment, le Parti de la société démocratique, interdit en décembre dernier (DTP, 2005-2009). Depuis, ses membres ont formé le Parti de la paix et de la démocratie (BDP). Il compte présentement 19 députés élus à la Grande assemblée nationale de Turquie (Türkiye Büyük Millet Meclisi) et 97 maires pro-BDP dirigent autant de municipalités.

Dans un contexte où le gouvernement turc souhaite mettre en place des politiques d’ouverture face à sa population kurde (plus de 15 millions), tandis qu’une majorité de la population du pays, lasse d’un conflit armé qui perdure depuis 1984 et qui a fait des dizaines de milliers de morts, vient d’approuver par référendum d’importants changements à apporter à la Constitution turque, quelles sont les perspectives pour une solution pacifique au conflit kurde en Turquie ?

Conférenciers:

Emine Ayna : Député du BDP (Mardin) et membre de la Grande assemblée nationale de Turquie (Türkiye Büyük Millet Meclisi)

Nazmi Gür : Représentant du BDP à Washington, ancien député du BDP

Présidente :

Anne Legaré, professeure associée, Département de science politique de l’UQÀM

Quand: Mercredi 20 octobre de 12h30 à 14h

Où: Local A-2860, Pavillon Hubert-Aquin, 400 rue Ste Catherine Est, UQAM, métro Berri-UQAM

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !