Le Trumpiraptor : Chronique de la démondialisation post-libérale américaine

La crise, no. 64, mars 2026, 9 mars 2026, Henri Regnault

Le dernier numéro, intitulé « Le Trumpiraptor », du périodique La crise offert par le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) vient d’être publié.

Résumé :

Les États-Unis sont en train de vivre un « Regime Change », passant d’un régime néolibéral à un régime post-libéral. Si Trump incarne ce changement, il en est plus la tête de gondole, voire le bouffon MAGA, que le véritable inspirateur. J.D. Vance, le Vice-Président, par sa densité idéologique, en est l’indéniable représentant. Quant au théoricien de ce Regime Change, il faut aller le chercher en Indiana, à l’Université catholique Notre Dame du Lac : il s’agit du Professeur Patrick Deneen. Ce postlibéralisme, qui se réclame de Saint Augustin, ne recouvre-t-il pas un illibéralisme profond qui va détruire l’équilibre des pouvoirs, en espérant qu’il ne s’agisse pas d’un néofascisme ? On ne peut aussi que constater la concomitance de ce changement idéologico-politique et de l’évolution de l’insertion internationale américaine. En effet, les États-Unis passent d’une mondialisation néolibérale (multilatéralisme commercial, sous domination de l’asymétrie monétaire de l’hégémonie du dollar) à une démondialisation post-libérale (asymétrie commerciale d’un protectionnisme unilatéral en réponse à la menace sur la domination du dollar et sur la dette américaine).

Consulter le numéro.

Partenaires

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
ieim@uqam.ca
www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis plus de 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !