84e Congrès de l'ACFAS

Adaptation des politiques culturelles à l’ère du numérique : entre convergences et conflits

Mardi le 10 mai 2016, de 9h30 à 16h15, au V-3410, UQÀM

Responsable(s) :
Destiny TCHÉHOUALI (Chercheur postdoctoral)
Michèle RIOUX (Professeure)

9h30 – 10h45 : SESSION 1 : Politiques culturelles et stratégies numériques

9 h 30 : Michèle Rioux, Université du Québec à Montréal
Mettre la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles au service des politiques culturelles 2.0.

10h00 : Destiny Tchéhouali, Université du Québec à Montréal
Les politiques culturelles et les stratégies numériques nationales : entre convergence et conflits, cas du Québec et du Canada.

10h30 : Période de questions

10h45 : Pause

11h00 – 12h15 : SESSION 2 : Politiques audiovisuelles et production cinématographique à l’ère du numérique

11h00 : Raluca Calin, Université d’Avignon et des pays de Vaucluse
La politique audiovisuelle européenne au service des industries créatives et de la coopération culturelle internationale.

11h30 : Komi Ati, Direction nationale de la cinématographie du Togo
Le numérique au chevet du cinéma africain : enjeux et perspectives.

12h00 : Période de questions

12h15 – 14h00 : Dîner

14h00 – 15h30 : SESSION 3 : Articulation des politiques culturelles et commerciales à l’ère de la numérisation des industries culturelles et créatives

14h00 : Felipe Verdugo, Université du Québec à Montréal
Politiques culturelles et économie créative : conflits de paradigme et convergence de stratégies à l’ère du numérique.

14h30 : Gilbert Gagné, Université Bishop’s
Libre-échange et politiques culturelles à l’ère du numérique : regards sur le modèle américain.

15h00 : Kim Fontaine-Skronski, Université du Québec à Montréal
L’articulation « culture » et « télécommunications » dans les accords commerciaux à l’ère du numérique

15h30 : Période de questions

16h00 : Synthèse et Mot de la fin

Partenaires

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
ieim@uqam.ca
www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis plus de 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !