4e édition Plan Nord, Plans Sud Expansion minière canadienne: criminalisation de la résistance dans les Amériques

Jeudi et vendredi, les 21 et 22 mars 2013, UQAM

À vos agendas!

Jeudi et vendredi, les 21 et 22 mars, la Coalition sur les impacts socio-environnementaux des transnationales en Amérique Latine (QUISETAL), le Comité pour les droits humains en Amérique Latine, le Centr’Ere de l’UQAM, le Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC), le réseau DIALOG, la Chaire Nycole-Turmel et le Projet Accompagnement Québec-Guatemala (PAQG) organisent un colloque portant sur la criminalisation de la résistance face à l’exploitation minière dans les Amériques.

À travers ce colloque, nous désirons mettre en lumière l’omniprésence du discours de la croissance ainsi que l’évolution de la politique de coopération internationale canadienne en lien avec la politique étrangère, et le rôle grandissant du secteur privé dans le développement international et celui subordonné des ONGs.

Aussi, nous souhaitons mettre en évidence deux axes : la politique étrangère canadienne et le phénomène de mise à l’écart de la société civile. Dans ce deuxième axe, nous voulons mettre en lumière les processus d’intimidation, de criminalisation, de poursuites bâillons et les procédés administratifs gouvernementaux (retrait de soutien financier ou changements à Revenu Canada restreignant les activités politiques des organismes de bienfaisance) visant à faire taire la société civile tant du Sud que du Nord de l’Amérique.

Le colloque cherche à créer un rapprochement entre le secteur de la recherche et la société civile, ainsi que favoriser le partage d’analyses.

Lolita Chavez, Conseil des Peuples K’iche’

Le 4 juillet 2012, Lolita a subi un attentat à sa vie en raison de son engagement pour la défense du territoire et des droits humains. On dénombre 22 dénonciations contre elle et de nombreuses menaces ont été proférées à son égard. En ce moment, elle bénéfice de mesures de précautions de la Commission inter-américaine des droits humains. L’attentat à sa vie le 4 juillet 2012 n’a pas affecté sa détermination pour défendre les droits de ses pairs. Elle a d’ailleurs été surnommée la voix de l’espoir des peuples autochtones qui sont la cible de racisme et d’exclusion sociale.

Admission sur contribution volontaire de 5$/jour

21 mars

• 13h à 15h: Salle N-M520 (Pavillon N)
  • 15h à 17h: Groupes de discussion (Pavillon N), Métro Berri-UQAM
  • 17h30 à 18h: Souper! Salle SH-2420 (Pavillon Sherbrooke), Métro Place-des-Arts

22 mars

• 9h à 18h: Salle la Chaufferie (Complexe des Sciences Pierre-Dansereau de l’UQAM), Métro Places-des-Arts
  • 12h30 à 14h: Groupes de discussion
  • Pour inscription: stagiaire@paqg.org

Conférenciers

• Alain Deneault, auteur du livre Noir Canada
  • Anne-Marie Voisard, responsable juridique chez Écosociété
  • Éric Pineault, sociologue et Professeur à l’UQAM
  • Étienne Roy-Grégoire, du CIRDIS
  • Isabel Orellana, Professeure au département d’éducation et de pédagogie de l’UQAM et chercheure
  • Jonathan Abitbol, du réseau DIALOG
  • Lolita Chavez, du Conseil des Peuples K’iche’
  • Louis-Philippe DeGrandpré, Projet Accompagnement Solidarité Colombie
  • Lucie Lemonde, Professeure de droit à l’UQAM
  • Marc-André Anzueto, doctorant en science politique à l’UQAM
  • Marc Drouin, de la City University de New York
  • Maude Prud’homme, activiste et ancienne coordonnatrice du RQGE
  • Nancy Thède, titulaire de la Chaire Nycole-Turmel
  • Nik Barry-Shaw, co-auteur du livre Paved with good intentions
  • Rachel Warden, Kairos
  • Rachel Deutsch, documentariste
  • Sandra Carolina Ascencio, membre de Justice, Peace and Integrity in Creation (PIC)
  • Steven Schnoor, documentariste et Professeur de communications à Concordia.

En parallèle aux conférences, des dîners discussion auront lieu le 21 et 22 mars afin de permettre au public de s’entretenir avec les conférenciers et d’approfondir la discussion sur les thèmes présentés.

Voici quelques thèmes qui seront abordés lors des dîners-discussion:

Dîner-discussion du 21 mars

Cosmovision autochtone (en espagnol)

Personne-ressource : Lolita Chavez

Les accords de libre-échange (en espagnol)

Personnes-ressource : Sandra Carolina Ascencio

La vision du gouvernement canadien et son appui aux compagnies extractives

Personnes-ressource: Marc-André Anzueto

Dîner-discussion du 22 mars

Le Plan Nord comme buffet pour les entreprises minières

Personne-ressource : Jonathan Abitbol

Stratégies de musèlement au Québec

Personnes-ressources : Lucie Lemonde, Maude Prud’homme, Anne-Marie Voisard

Stratégies de criminalisation et de résistance en Amérique latine (en espagnol)

Personnes-ressources : Lolita Chavez, Sandra Carolina Ascencio, PASC

La 4e édition du colloque Plan Nord, Plans Sud ne serait pas possible sans la participation d’Amnistie Internationale, la Confédération des syndicats nationaux (CSN), l’Association étudiante de l’unité de programme des baccalauréats bidisciplinaires de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM (ABICEP), l’Association facultaire étudiante de science politique et de droit de l’UQAM (AFESPED), du Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE), du Ministère des Relations Internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (MRI), de la Ligue des droits et libertés, les Brigades de Paix internationales (PBI), l’Entraide Missionnaire, l’Alliance de la fonction publique du Canada, de la Chaire Nycole-Turmel sur les espaces publiques et les innovations politiques et du réseau DIALOG.

Pour toutes informations ou demande d’entrevue, contactez Stéphanie Schwanen à stagiaire@paqg.org ou au 514-495-3131.