Spécial 10e anniversaire – 1er épisode

2007 – 2017 : Crises, mutations transitions, adaptations, interactions.

N°38, Septembre 2017, 7 septembre 2017, Henri Regnault

Résumé Le premier numéro de cette lettre a été écrit en septembre 2007… et lu par une vingtaine de personnes. Je n’imaginais pas à l’époque que 10 ans plus tard elle perdurerait et en arriverait à son 38e Numéro, avec un lectorat qui se compterait en milliers. Toutefois, à l’occasion de ce 10e anniversaire, il faut se demander si cette lettre se prolonge par simple habitude ou bien si son objet reste pertinent et mérite la poursuite de cette chronique plus ou moins trimestrielle. Autant dire que la réponse n’est pas évidente tant les avis sont contradictoires, entre les Thuriféraires de l’Apocalypse et les Apôtres de la Félicité Universelle. Excellente occasion de faire le point sur la Très Grande Crise Multidimensionnelle, sur les ressorts profonds des dynamiques à l’oeuvre dans la décennie passée, entre crises, mutations, transitions et adaptations, dans des interactions multiples entre économie, géopolitique, idéologie, technologie, énergie, environnement, et climat. ISSN 2563-9234

Documents joints

Les pôles d’interactions de la Très Grande Crise Multidimensionnelle 1. La Très Grande Crise Multidimensionnelle… dix ans plus tard p.3 2. TGCM, Homme et Nature : énergie, environnement et climat p.6 3. TGCM et dynamiques sociétales : géopolitique, technologie, idéologie p.9 4. Et l’Economie dans tout ça ! p.16 Annexe : Note de lecture, J.M. JANCOVICI, Dormez tranquille jusqu’en 2100. p.23

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !