Le Programme de Plafonnement et d’Investissement de l’État de Washington : Implications du vote sur l’initiative électorale n° 2117 

Jeudi 14 novembre 2024, 12h30 à 13h30, en ligne

Jeudi 14 novembre 2024
12h30 à 13h30
Webinaire Zoom (inscription)
  • Conférencier :
    • Kayla Morton
    • PhD Candidate, Department of Political Science
    • Affiliated with the UW Clean Energy Institute
    • University of Washington
  • Résumé : Ce webinaire présentera une vue d’ensemble des résultats du vote sur l’initiative de vote n° 2117 dans l’État de Washington le 5 novembre. Le programme de plafonnement et d’investissement de l’État de Washington a été lancé au début de l’année 2023 suite à l’adoption du Climate Commitment Act, qui établit un programme exhaustif basé sur le marché pour réduire la pollution du carbone et atteindre les limites de gaz à effet de serre fixées dans la loi de l’État en 2021. Le gouvernement de l’État de Washington a également pris des mesures initiales en 2024 pour permettre une liaison future du programme de plafonnement et d’investissement de Washington avec le Québec et la Californie. Toutefois, l’avenir du programme de l’État de Washington est remis en question depuis le printemps dernier, lorsque l’initiative de vote n° 2117 a été organisée, ce qui l’aurait annulé ainsi que d’autres éléments des efforts de l’État de Washington en matière de lutte contre le changement climatique. Cette présentation décrira le résultat du vote, qui a vu le rejet de l’initiative, et ses implications pour l’avenir.
  • A propos du conférencier : Kayla Morton est doctorante au département de sciences politiques de l’université de Washington, où elle est également affiliée au Clean Energy Institute. Ses recherches portent sur les politiques environnementales mondiales sous l’angle de la gouvernance environnementale internationale et de la quête d’une transition juste. Elle analyse notamment la manière dont les dynamiques politiques nationales influencent les négociations internationales sur le climat et les décisions politiques.
  • Ce webinaire fait partie d’une série de webinaires réguliers organisés par des experts de la Chaire de décarbonisation. Ce webinaire en anglais vise à atteindre un public nord-américain plus large.

Inscription requise via Zoom (cliquez ici)

  • Aucun paiement requis
  • Un hyperlien Zoom pour accéder à l’événement sera envoyé par courriel l’avant-midi de la journée de l’événement aux participants inscrits
L’événement se déroulera en anglais.
Pour plus d’informations, visitez www.decarbonisation.uqam.ca

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !