Vers un algorithme bienveillant

Veille technologique : L’impact de l’IA sur la découvrabilité dans le secteur culturel, 21 février 2024, Guy-Philippe Wells

Projet IA et découvrabilité

Mandaté par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le CEIMIA mène un projet de recherche ambitieux qui vise à tirer profit des plus récents développements en IA afin de réduire les barrières qui nuisent à la découvrabilité des contenus culturels francophones dans les environnements numériques. C’est dans ce contexte que le CEIMIA déploie une stratégie de valorisation de l’écosystème de recherche québécois centrée autour du développement de deux solutions concrètes d’IA responsable : un outil de bonification automatique de métadonnées musicales et un système de recommandation bienveillant permettant la mesure de la découvrabilité des contenus en ligne. Cette veille technologique mensuelle est le fruit d’une collaboration entre le CEIMIA et le LATICCE UQAM, laboratoire de recherche sur la découvrabilité des œuvres culturelles. Elle fait état des développements rapides de l’IA et de leurs impacts sur la découvrabilité des oeuvres culturelles pour aider à mieux comprendre les enjeux qui s’inscrivent à la croisée des deux disciplines.

Résumé

Ce mois-ci, nous portons un regard sur le concept de la bienveillance des algorithmes, concept au cœur de notre projet de recherche. Nous faisons également état de deux projets visant l’encadrement législatif de l’environnement numérique, le premier à la suite d’un rapport commandé par le gouvernement du Québec et déposé il y a quelques jours et le second présentant une résolution adoptée par l’Union européenne en janvier 2024. Finalement, nous avons sélectionné deux articles qui peuvent être utiles dans la réflexion entourant notre projet de recherche.

PARTIE 1 : QU’EST-CE QU’UN ALGORITHME BIENVEILLANT ? p2
1. La conception originale p2
2. Les interrelations entre les algorithmes et les utilisateurs p4
3. Des principes pour l’IA p9
4. Vers un algorithme bienveillant p11
PARTIE 2 : ACTUALITÉ p12
PARTIE 3 : RÉSUMÉS D’ARTICLES SCIENTIFIQUES p15

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !