L’équité dans la répartition des redevances des plateformes : une réforme nécessaire des mécanismes de répartition

Veille technologique : L’impact de l’IA sur la découvrabilité dans le secteur culturel, no 4, 31 juillet 2024, Guy-Philippe Wells

L’équité dans la répartition des redevances des plateformes : une réforme nécessaire des mécanismes de répartition

Par Guy-Philippe Wells, Directeur scientifique au LATICCE

Les mécanismes de répartition des redevances versées par les plateformes numériques d’écoute en ligne (PNEL) tel que Spotify ont été définis il y a une vingtaine d’années alors que les revenus qui en étaient tirés par les artistes et le producteurs étaient marginaux. Aujourd’hui, il s’agit clairement de la source de revenus la plus importante pour l’industrie de la musique. Vu la faiblesse de la rémunération qu’elles offrent à de très nombreux artistes et la concentration importante des versements vers quelques milliers d’artistes à travers le monde, n’est-il pas temps de questionner ce modèle et de mesurer ses impacts sur les industries de la musique locales ? Nous présentons dans cette veille le modèle de répartition utilisé par la plupart des PNEL et mettons en lumière ses principales faiblesses. Nous présentons également un modèle alternatif qui a le potentiel d’être plus équitable pour les artistes et les producteurs des marchés moins populeux comme l’est le Québec, un modèle centré sur les préférences individuelles des usagers des PNEL.

Pour en savoir plus, consultez le site du CEIM.

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