Une recherche engagée au service des communautés : la transversalité comme paradigme épistémologique
Correspondance, Marie Fall, 11 avril 2023
[Extrait]
La recherche engagée dans les projets de développement international
La réalisation de mandats de recherche dans le cadre de projets de développement international (PDI) pose le défi constant d’un équilibre quant aux rôles, responsabilités, normes et prescriptions à considérer dans l’élaboration des projets , leur mise en œuvre et les retombées attendues aussi bien aux plans académique et scientifique (formation des étudiants, production de nouveaux savoirs) que communautaire (services aux communautés, amélioration des conditions de vie, contribution au mieux-être). Les perspectives théoriques, les concepts et les méthodes utilisés doivent être adaptés aux réalités, aux temporalités et aux échelles des territoires et des communautés bénéficiaires des PDI.
Comme chercheure, nos valeurs, notre posture épistémique et nos aspirations se reflètent dans les PDI (Lavigne Delville et Fresia, 2018)[1], en concordance avec la mission des institutions et des organisations avec qui/pour qui nous travaillons. Une recherche engagée au service des communautés exige, à quelques occasions, de porter plusieurs casquettes : chercheure, conseillère, administratrice, gestionnaire, leader communautaire, militante, etc. Les savoirs reçus et/ou développés au cours d’une recherche engagée font appel à des attentions toutes particulières. Dans bien des cas, le pluralisme institutionnel, l’intersectionnel, l’interculturel, l’interconnaissance, l’interdisciplinarité et l’interaction deviennent des enjeux transversaux qui finissent par imposer un paradigme nouveau : la transversalité.
La recherche engagée représente, dans bien des cas, la réponse la plus fréquente des universitaires à la volonté d’avoir un impact concret sur les communautés, sur la société, sur le monde.
Publié dans Correspondance – Le journal des profs de l’UQAC
Autrice : Marie Fall, Professeure au Département des sciences humaines et sociales de l’UQAC