Tables rondes sur la gouvernance globale du travail – 29 et 30 mars 2007

Les 29 et 30 mars 2007 de 9h à 17h, Salon Orange, Centre Pierre-Péladeau de l'UQAM, 300, Boul. de Maisonneuve Est, Montréal

Tables rondes sur la gouvernance globale du travail Travail et mondialisation. Vers un nouveau dialogue et une nouvelle architecture institutionnelle Montréal, Salon Orange, Centre Pierre-Péladeau 29 et 30 mars 2007 Participants Dorval Brunelle, UQAM • Pierre Bouchard, Programme du travail, RHDSC • Brian Burkett, Heenan Blaikie • Emmanuelle Champion, UQAM • John Graig, Heenan Blaikie (to be confirmed) • Christian Deblock, UQAM • Daniel Drache, York University • James Galbraith, University of Texas at Austin • Alan Hyde, Cornell University/Rutgers University • Pablo Lazo, Direction générale des relations économiques, Ministère des Affaires étrangères, Chili • Scott Martin, Columbia University & The New School • Dalil Maschino, Ministère du travail du Québec • François Meloche, Groupe Investissement responsable • Yalina Molina Blandon, UQAM • Francine Néméh, Centre international de solidarité ouvrière • Sandra Polaski, Carnegie Endowment for International Peace • Michèle Rioux, UQAM Thèmes Un ensemble d’initiatives et de pratiques construisent actuellement ce que nous pouvons appeler une “Gouvernance globale du travail”. Elles se regroupent en trois grandes catégories : les accords liant commerce-travail; les initiatives des organisations internationales; et les initiatives transnationales du secteur privé et des sociétés civiles. Les diverses formes de régulation devraient être articulées en un système assurant la cohérence, l’enrichissement mutuel et un alignement vers le haut des normes du travail afin d’influencer de façon positive les conditions de travail et les droits des travailleurs dans une économie mondiale de plus en plus intégrée. Toutefois, les initiatives de gouvernance sont si nombreuses et si variées que l’on peut se demander si elles peuvent mener au développement d’une GGT cohérente, intégrée et efficace. Les tables rondes organisées par le projet GGT du CEIM, les 29 et 30 mars 2007, seront une occasion de discuter des évolutions récentes sur le plan des instrument-clés de la GGT et des impacts potentiels sur le respect des normes du travail et les conditions de vie des travailleurs. Vous trouverez ci-dessous la programmation complète (format PDF) et un fichier Zip contenant des articles soumis par les participants aux tables rondes. Nous vous invitons chaleureusement à la lire avant l’événement, ils sauront enrichir les discussions. Vous avez besoin d’information supplémentaire? Vous souhaitez vous inscrire à l’événement? Veuillez communiquer avec Danielle Lavoie.

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !