Table-ronde virtuelle du colloque Humaniser le commerce II

Participez au table-ronde virtuelle jusqu'au 27 avril 2009

http://www.colloqueggt.uqam.ca/FR/participer_tables_rondes.asp

Thème 1: Vers un modèle multilatéral « praticable »

Dans un contexte où les dangers de l’unilatéralisme et du bilatéralisme sont mis en exergue par la profonde crise économique que nous traversons, et où les décideurs politiques sont forcés de prendre des mesures afin de protéger leurs populations, l’adoption d’un modèle multilatéral réaliste favorisant les régulations sociales et du travail devrait être une priorité.

Thème 2: Vers une application «crédible» des accords

Trouver le bon modèle est essentiel mais c’est son application effective qui aura un impact réel. De nombreux obstacles empêchent actuellement les clauses touchant au travail ou les accords parallèles d’être efficaces, le plus important étant la perception que ceux-ci sont utilisés à des fins protectionnistes par les pays industrialisés. La faiblesse des institutions liées au travail dans les pays en développement est un autre obstacle important. Les pays industrialisés et ceux en développement doivent coopérer, tant sur le plan bilatéral qu’au sein des organisations internationales, afin de bâtir la capacité institutionnelle nécessaire à l’élaboration et l’application de politiques d’emploi et de lois du travail qui garantiront l’amélioration continuelle à la fois de la productivité et du bien-être des travailleurs. Comment le respect et l’applications de ces normes peuvent-ils être améliorés?

Thème 3: Vers une plus grande cohérence politique

Quelles mesures et quelles politiques, tant aux niveaux national qu’international, considérez-vous nécessaires ou souhaitables afin d’assurer une cohérence politique mondiale pour une mondialisation équitable? Quels sont les besoins et à quel point les programmes, mesures, régulations ou politiques en place les satisfont-ils?

PARTICIPER AU TABLE-RONDE VIRTUELLE À L’ADRESSE SUIVANTE:
http://www.colloqueggt.uqam.ca/FR/participer_tables_rondes.asp

RENSEIGNEMENTS: Lyne Tessier ieim@uqam.ca 514 987-3667 ou Flavie Desgagné-Éthier desgagne-ethier.flavie@uqam.ca


COLLOQUE INTERNATIONAL: HUMANISER LE COMMERCE II

En 2008, les participants au colloque international « Humaniser le commerce » se sont penchés sur les liens entre commerce international et promotion des droits des travailleurs en comparant et en analysant les accords commerciaux bilatéraux comprenant des clauses sur le travail. Cette année, le colloque « Humaniser le commerce II » propose de débattre des trajectoires permettant d’atteindre un modèle multilatéral de gouvernance du lien commerce-travail. En rassemblant des universitaires et des représentants des gouvernements, des ONGs, des syndicats et du secteur privé, les Tables rondes virtuelles et le Colloque « Humaniser le commerce II » viseront à faire émerger des réponses autour de trois thèmes centraux, et au sein de différents forums.

QUAND: Du 27 au 28 avril 2009

LIEU: Hôtel Intercontinental, 360 rue St-Antoine Est, Montréal

colloque-ggt-logo-anime-2.gif

AFFICHE_Humaniser_450px.jpg

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !