Fondation Jean-Charles Bonenfant – Stages parlementaires

Date limite : 15 février 2025

Notre programme de stages est une occasion unique de découvrir le travail parlementaire et d’y contribuer. La notoriété du programme, l’expérience de travail et les rencontres enrichissantes constituent une carte de visite reconnue pour propulser votre parcours universitaire ou votre carrière professionnelle.

Pour être admissible, vous devez :

  • avoir obtenu un diplôme d’une université québécoise (1er, 2e ou 3e cycle, incluant certificat et microprogramme) entre le 1er janvier 2023 et le 1er septembre 2025;
  • avoir la citoyenneté canadienne ou avoir obtenu la résidence permanente au Canada;
  • remplir et envoyer le formulaire de candidature, accompagné de vos relevés de notes universitaires, avant le 15 février 2025, 23 h 59;
  • obtenir deux lettres de recommandation de professeurs ou d’employeurs. Les lettres doivent être envoyées directement par les signataires à l’adresse suivante : fondationJCB@assnat.qc.ca.

Les critères de sélection

Lors du processus de sélection, nous portons une attention particulière aux éléments suivants :

  • les objectifs personnels poursuivis et la contribution que vous souhaitez apporter au programme de stages;
  • la qualité du dossier et les résultats scolaires;
  • les expériences professionnelles (au Québec ou à l’étranger);
  • l’implication sociale ou parascolaire (bénévolat).

Nous sommes à la recherche de stagiaires qui se démarquent par :

  • leur leadership et leur facilité à travailler en équipe;
  • leur autonomie et leur proactivité;
  • leur esprit d’analyse et leur pensée critique;
  • leur capacité à faire preuve de jugement et à s’adapter facilement;
  • leurs habiletés en rédaction, en recherche et en communication;
  • leurs connaissances sur l’Assemblée nationale et les institutions démocratiques québécoises.

En savoir plus.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

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