Stages à Washington, D.C. en partenariat avec le Washington Center

Stages à Washington, D.C., en partenariat avec le Washington Center

Date limite : 22 avril 2022 à 00h00

Le programme de stages à Washington, D.C. en partenariat avec le Washington Center, offre aux jeunes universitaires québécois de 18 à 35 ans l’occasion d’acquérir une formation professionnelle et éducative créditée dans la capitale américaine. Les stages permettent aux étudiants de parfaire leurs connaissances des États-Unis et de mieux comprendre le fonctionnement du système politique américain.

Objectifs :

  • soutenir les efforts d’internationalisation de l’éducation déployés par les établissements d’enseignement;
  • permettre à des étudiants québécois de développer une plus grande sensibilité aux réalités sociales, économiques et politiques des États-Unis;
  • offrir aux étudiants québécois l’occasion d’acquérir des compétences professionnelles uniques qui seront recherchées par de nombreux employeurs au Québec.

La durée du stage est de 14 semaines pour les sessions d’automne et d’hiver. Pour la session d’été, le stage est de 9 semaines. Le programme de stages est offert chaque session et ce, jusqu’à l’été 2024 inclusivement.

Admissibilité:

Pour être admissible, vous devez :

  • avoir entre 18 et 35 ans;
  • détenir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent;
  • demeurer au Québec ou y être domicilié.

Démarche pour soumettre une candidature

Vous devez transmettre les documents suivants à l’unité responsable de la gestion de ce programme de votre établissement d’attache (habituellement les bureaux internationaux) :

  • le formulaire de demande de participation , rempli et en version numérisée PDF (vous ne devez pas soumettre votre formulaire d’inscription, mais le sauvegarder et l’envoyer en format PDF après avoir rempli l’avant-dernière section « TWC Policies »). La section « Campus Sponsor Agreement » doit être remplie par votre direction de programme;
  • un essai (en anglais) de 500 mots sur un sujet ou une problématique que vous souhaitez explorer durant votre stage à Washington D.C. Vous pouvez y exprimer une opinion personnelle. Il ne s’agit pas d’une recherche;
  • une lettre de motivation (en anglais);
  • un curriculum vitæ (en anglais);
  • les relevés de notes d’études supérieures;
  • une lettre de votre directeur de programme (elle peut être rédigée en français) vous autorisant à effectuer un stage au Washington Center et garantissant que ce stage mènera à l’obtention d’un nombre de crédits équivalent à une formation à temps plein dans votre programme;
  • deux lettres de recommandation de professeurs ou d’employeurs (en anglais).
    Puisque les stages se déroulent en anglais, vous devez faire la preuve d’un niveau avancé de maîtrise de la langue anglaise, à l’oral et à l’écrit. Cette preuve peut se faire soit :
  • par une attestation de compétence pour un cours réussi équivalent au niveau anglais avancé;
  • par un test linguistique attestant un résultat minimal de 750 pour le TOEIC ou de 550 pour le TOEFL;
  • par une évaluation officielle de l’établissement d’enseignement d’attache certifiant que vous possédez un niveau avancé de maîtrise de la langue anglaise.

Date limite de dépôt

Session d’été 2022 : 4 mars 2022

Session automne 2022 : 22 avril 2022

Pour avoir les informations complètes, veuillez visiter la page suivante : https://www.quebec.ca/education/hors-quebec/stages-washington

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !