
Analyse des sanctions de la CEDEAO face aux coups d’État au Mali (2020-2021) : Controverses et enjeux
Regards de l'IEIM - Djelika Keita est candidate au doctorat en droit à l'UQAM, 3 mars 2025
Dans le cadre de la série Regards de l’IEIM, nous avons le plaisir de vous proposer le dixième texte retenu à la suite de l’appel à propositions 2024-2025 sur le thème des insécurités, qui s’intitule Analyse des sanctions de la CEDEAO face aux coups d’État au Mali (2020-2021) : Controverses et enjeux.
« Jadis considéré comme un bastion de paix et un exemple de démocratie et de bonne gouvernance, le Mali, un pays au cœur de l’Afrique de l’Ouest, s’est transformé en un foyer de terrorisme depuis 2012. »
« L’entrée de Wagner dans la sphère sécuritaire malienne est également interprétée comme un défi lancé aux influences françaises et occidentales dans la région. »
Découvrez le texte complet en pièce jointe.
Autrice :
Djelika Keita est étudiante au doctorat en droit à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches se concentrent sur l’intégration économique en Afrique, en particulier dans le cadre de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf). Elle explore également les enjeux géopolitiques, notamment la dynamique des coups d’État en Afrique de l’Ouest, en analysant leurs impacts sur l’intégration régionale et le développement économique du continent.
Document joint