Retour sur la réunion annuelle des fellows de l’IEIM
L’IEIM est heureux de pouvoir compter sur l’expertise de onze expert·es en diplomatie
Le 8 octobre 2024, l’équipe de direction et les fellows de l’IEIM se sont réunis au centre-ville de Montréal dans le cadre de la rencontre annuelle du comité des fellows. Cet échange annuel privilégié a offert l’occasion de discussions fructueuses sur l’actualité internationale et la programmation de l’Institut, placée cette année sous le thème “Polycrises et insécurités. Un monde sous tension”.
Parmi les personnes présentes, soulignons la participation des trois nouveaux membres du comité, Marie Gervais-Vidricaire, Jean Lebel et Christine St-Pierre, ainsi que celle de Bernard Derome, président de l’IEIM. Les autres fellows de l’IEIM sont François LaRochelle, Louis de Lorimier, Claude-Yves Charron, Anne Leahy, Guy Saint-Jacques, Gilles Rivard, Henri-Paul Normandin et Christiane Pelchat.
Rappelons que l’IEIM accueille depuis 2018 un centre de réflexion sur la politique internationale alimenté par l’expertise universitaire, la pratique des décideurs et la participation du corps diplomatique. Ce projet de think tank francophone sur les enjeux internationaux et diplomatiques est rendu possible grâce à une entente de partenariat avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF).
Le comité des fellows de l’IEIM vise à permettre à d’ex-diplomates et expert·es des relations internationales, de profils variés et d’expertises différentes et complémentaires, de partager leurs connaissances avec un public universitaire, mais également avec des acteurs institutionnels, la société civile et la population en général. Ce vivier d’expert·e·s en diplomatie permet à l’IEIM de renforcer son rayonnement et d’accroître sa capacité à intégrer la dimension internationale dans une multitude d’actions et d’initiatives liées aux enjeux internationaux. Les unités membres de l’IEIM sont également encouragées à collaborer avec les fellows dans le cadre de leurs activités.