Retour sur la conférence : « La santé dans tous les instituts de l’UQAM »

L'événement interinstituts a eu lieu le 10 avril 2024

Le 10 avril dernier, les six instituts de l’UQAM ont convié la communauté uqamienne et le grand public à une importante conférence portant sur la santé. L’événement était présenté à la salle de la Reconnaissance de l’UQAM, ainsi qu’en ligne.

Les instituts sont des pôles d’attraction pour des personnes investies dans leur champ d’études spécifique. Depuis quelques années, les instituts organisent conjointement des activités à l’intersection de leur domaine d’expertise.

Organisée dans le contexte du projet de création d’une nouvelle faculté de l’UQAM qui serait dévolue aux sciences de la santé, la conférence était animée par Johanne Saint-Charles, directrice de l’Institut Santé et société (ISS). Il a semblé opportun aux différents instituts d’illustrer la richesse des contributions en santé sous divers angles. Des panélistes provenant de chacun des instituts ont ainsi parlé de leur contribution à la connaissance en santé et ont partagé leurs réflexions sur les éclairages que les instituts peuvent apporter au développement de la santé à l’UQAM.

Les six panélistes ont tour à tour présenté différents enjeux qui touchent à la santé:

  • Luc Faucher, professeur, Département de philosophie, UQAM (Institut des sciences cognitives)
  • Catherine Des Rivières-Pigeon, professeure, Département de sociologie, UQAM (Institut de recherches et d’études féministes)
  • Julie Poissant, professeure, Département d’éducation et formation spécialisées, UQAM (Institut Santé et société)
  • Tegwen Gadais, professeur, Département des sciences de l’activité physique, UQAM, co-président du comité scientifique de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (Institut d’études internationales de Montréal)
  • Maud Gendron Langevin, professeure, École supérieure de théâtre, UQAM (Institut du patrimoine)
  • Louise Vandelac, professeure, Département de sociologie, UQAM (Institut des sciences de l’environnement)

L’allocution de clôture a été prononcée par Carole Jabet, directrice scientifique, Fonds de recherche du Québec – Santé, qui a présenté la nouvelle vision du FRQS, plus sociétale, œuvrant pour une santé durable :

« On a besoin de créer des espaces collaboratifs, qui ne sont pas compétitifs, pour progresser collectivement. »

– Carole Jabet

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !