Retour sur la conférence : « La santé dans tous les instituts de l’UQAM »
L'événement interinstituts a eu lieu le 10 avril 2024
Le 10 avril dernier, les six instituts de l’UQAM ont convié la communauté uqamienne et le grand public à une importante conférence portant sur la santé. L’événement était présenté à la salle de la Reconnaissance de l’UQAM, ainsi qu’en ligne.
Les instituts sont des pôles d’attraction pour des personnes investies dans leur champ d’études spécifique. Depuis quelques années, les instituts organisent conjointement des activités à l’intersection de leur domaine d’expertise.
Organisée dans le contexte du projet de création d’une nouvelle faculté de l’UQAM qui serait dévolue aux sciences de la santé, la conférence était animée par Johanne Saint-Charles, directrice de l’Institut Santé et société (ISS). Il a semblé opportun aux différents instituts d’illustrer la richesse des contributions en santé sous divers angles. Des panélistes provenant de chacun des instituts ont ainsi parlé de leur contribution à la connaissance en santé et ont partagé leurs réflexions sur les éclairages que les instituts peuvent apporter au développement de la santé à l’UQAM.
Les six panélistes ont tour à tour présenté différents enjeux qui touchent à la santé:
- Luc Faucher, professeur, Département de philosophie, UQAM (Institut des sciences cognitives)
- Catherine Des Rivières-Pigeon, professeure, Département de sociologie, UQAM (Institut de recherches et d’études féministes)
- Julie Poissant, professeure, Département d’éducation et formation spécialisées, UQAM (Institut Santé et société)
- Tegwen Gadais, professeur, Département des sciences de l’activité physique, UQAM, co-président du comité scientifique de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (Institut d’études internationales de Montréal)
- Maud Gendron Langevin, professeure, École supérieure de théâtre, UQAM (Institut du patrimoine)
- Louise Vandelac, professeure, Département de sociologie, UQAM (Institut des sciences de l’environnement)
L’allocution de clôture a été prononcée par Carole Jabet, directrice scientifique, Fonds de recherche du Québec – Santé, qui a présenté la nouvelle vision du FRQS, plus sociétale, œuvrant pour une santé durable :
« On a besoin de créer des espaces collaboratifs, qui ne sont pas compétitifs, pour progresser collectivement. »
– Carole Jabet