Retour sur la réunion annuelle 2023 du Conseil d’Institut
Le 7 décembre dernier, l’IEIM a eu le plaisir d’accueillir, à l’UQAM, les membres de son Conseil d’Institut. Chaque année, cette importante rencontre est l’occasion d’aborder les enjeux liés à la gouvernance de l’Institut.
Le Conseil, présidé par Bernard Derome, a rassemblé une trentaine de participant.es, notamment la plupart des directrices et directeurs des unités constituantes, ainsi que des membres d’office, socioéconomiques et individuels de l’IEIM.
Le directeur de l’IEIM, François Audet, a rappelé les moments forts qui ont marqué la dernière année pour l’IEIM, notamment les nombreuses activités organisées par l’Institut et ses unités membres. Il a aussi présenté les divers projets à venir, notamment la prochaine édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie qui aura lieu du 20 au 22 février 2024 et a également rappelé que la prochaine édition du programme de bourses-stages Banque Scotia-IEIM sera lancée en février prochain. La directrice adjointe de l’IEIM, Caroline Doyon, a quant à elle dévoilé les données budgétaires de l’Institut, ainsi que le rapport annuel 2022-2023.
Le Conseil a aussi été l’occasion d’adopter plusieurs changements importants. Tout d’abord, l’Institut a accueilli l’équipe de recherche sur le Développement économique et les inégalités de territoires (DEIT) comme nouvelle unité constituante, sous la responsabilité de Julien Martin, professeur à l’ESG de l’UQAM. Plus de détails seront disponibles d’ici peu.
Ensuite, le Conseil a approuvé l’adhésion de trois nouveaux fellows : Marie Gervais-Vidricaire, diplomate de carrière canadienne ayant occupé plusieurs fonctions importantes à l’étranger, notamment à titre d’Ambassadrice du Canada en Allemagne et en Autriche, Jean Lebel, président sortant du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) ainsi que Christine St-Pierre, ancienne ministre des Relations internationales et de la Francophonie et également ancienne ministre de la Culture, des Communications et la condition féminine. Leurs expertises enrichiront grandement nos activités !
Enfin, l’Institut a procédé à une mise à jour de ses Statuts et règlements, qui entreront officiellement en vigueur lors leur adoption par le Conseil d’administration de l’UQAM.
Consultez le rapport annuel 2022-2023 de l’IEIM.
Pour en connaître davantage sur le rôle et la composition du Conseil d’Institut de l’IEIM.
Un cocktail des fêtes a suivi la réunion.
L’IEIM tient à remercier toutes les personnes qui ont participé, en ligne ou à distance, au Conseil d’Institut et qui contribuent toute l’année à l’essor de l’Institut!