Regards sur l’économie politique internationale

15 novembre 2010, Mehdi Abbas

2010. « Regards sur l’économie politique internationale », Recherches internationales, n° 88 (octobre-décembre). Michel Rogalski, L’internationalisme au piège de l’Afghanistan [Editorial] Daniel Durand, La Conférence d’examen du Traité de non-prolifération au fil des jours (29 avril-28 mai 2010) Dimitri Uunidis et Dimitri Patelis, Le nouveau mercantilisme, la mondialisation et sa crise

DOSSIER: REGARDS SUR L’ECONOMIE POLITIQUE INTERNATIONALE

Medhi Abbas, Présentation Medhi Abbas, L’économie politique internationale. Entre théories et histoire Franck Petiteville, Economie politique internationale et science politique :où est la frontière ? Bernard Gerbier, La notion de puissance internationalement dominante Gregory Vanel, L’hégémonie financière en économie politique internationale : entre fonction, projet et pratiques Christian Deblock, La politique commerciale américaine – Promenade dans le jardin des théories Jean-Frédéric Morin, L’adhésion des pays en développement au droit de la propriété intellectuelle : entre maréchaux, marchands et missionnaires Hélène Pellerin: L’économie politique internationale et la migration internationale Sylvain Zini, La clause sociale et l’articulation des régimes internationaux du commerce et du travail Nicolas Simiand: Le G20, une avancée dans la gouvernance de l’économie mondiale ?

NOTES DE LECTURE

Du côté des revues [Michel Rogalski] Elias Sanbar, Dictionnaire amoureux de la Palestine [Keltoum Staali] Raphaël Porteilla, L’Afrique du Sud – Un long chemin vers la démocratie [Michel Rogalski] Collectif ATTAC, Une autre ONU pour un autre monde [Jacques Le Dauphin] François Géré, L’Iran, l’état de crise [Jacques Le Dauphin] Commission des armes de destruction massives, Armes de terreur – Débarrasser le monde des armes nucléaires, biologiques et chimiques [Michel Rogalski] COORDINATION DU DOSSIER : MEDHI ABBAS (Présentation, éditorial et pages de couverture avec bon de commande se trouvent dans les documents joints)

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !