
Regarder le monde de l’intérieur des mosquées – Questionner les préjugés par le biais de la photographie d’art
Mardi 1er avril 2025, 16h00 à 18h00, salle Jean-Claude Lauzon (J-S1430), UQAM
Présentation
Les images de Marwan Bassiouni, souvent présentées à grande échelle, se situent à l’intersection de la pratique documentaire, des beaux-arts et de la médiation interculturelle. Dans ses photographies, il explore la poétique et l’esthétique de la photographie documentaire tout en se concentrant sur le paysage occidental et les thèmes liés à l’identité, à la spiritualité, à la culture et à la politique de représentation.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter cet article du New Yorker consacré à l’oeuvre de Marwan Bassiouni (en anglais seulement).
Conférencier
Marwan Bassiouni, artiste visuel
Marwan Bassiouni est titulaire d’une licence en photographie de la Royal Academy of Art (KABK) et d’un CFC de photographe de l’école de photographie de Vevey (CEPV). Son travail a fait l’objet d’articles dans des publications telles que le British Journal of Photography, The New Yorker, Artforum, EXIT Imagen Y Cultura, Lens culture, Aperture, ZEITmagazin et FOAM. En 2019, il a publié le livre de photos New Dutch Views. Son travail a été exposé au Musée de la photographie de La Haye (NL), au Musée néerlandais de la photographie (NL), au Kunsthaus de Zurich (CH), à l’International Center of Photography (USA), à la Fotostiftung Schweiz (CH), à Foam (NL), au Museum Schloss Moyland (DE), à la Deutsche Boerse Photography Foundation (DE), Kunstmuseum The Hague (NL), The Shanghai Center of Photography (CHN), Unseen Photofair (NL), Art Duesseldorf (DE), The Benaki Museum (GR), Festival Circulation (s) (FR), Kunsthal Helmond (NL), Bienne Festival of Photography (CH), Z33 (BE) et Cultuurhuis De Warande (BE) entre autres.
Commentaire de
Frédéric Dejean, UQAM