La réconciliation nationale comme scène pour la redécouverte des traumas collectifs et de la mémoire au Mali

Bulletin FrancoPaix, vol. 9, no 7, 30 septembre 2024

Par Dougoukolo Alpha Oumar Ba Konaré et Rosa de Jorio
Bulletin du Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix | Vol. 9 no 7

L’histoire du Mali est marquée par une succession de conflits, qui ont façonné son identité nationale et renforcé la notion d’« identité guerrière ». Les conflits récents, notamment depuis 2011, révèlent des tensions non résolues et exposent les fragilités de l’État dans sa capacité à maintenir une paix durable. Il reste un traumatisme qui se révèle complexe.

La Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) a été créée pour enquêter sur les violations des droits humains depuis l’indépendance du Mali en 1960. Malgré ses efforts pour exposer la vérité, la commission n’a pas de mandat judiciaire, ce qui limite son rôle dans l’obtention de justice et de réparation pour les victimes.

Les audiences publiques de la CVJR ont offert aux victimes un espace d’expression et de reconnaissance, mais ont aussi soulevé des questions sur les effets potentiellement traumatisants de cette exposition publique sans suivi psychologique et sans justice concrète.

Malgré les avancées de la CVJR, la réconciliation nationale reste incomplète. Pour que la paix soit durable, il est crucial que l’État malien, avec le soutien de la société civile, s’engage véritablement dans des processus de justice, de réparation et de mémoire pour les victimes, tout en construisant un projet national inclusif et respectueux des différences.

En savoir plus et consulter le PDF.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !