Rapport annuel 2020 de la Chaire UNESCO-PREV

22 mars 2021

Pour la Chaire UNESCO-PREV, comme pour tout le monde aux quatre coins de la planète, les mots d’ordre de cette année 2020 ont été l’adaptation et la résilience dans le contexte de la pandémie mondiale de la Covid-19. Dans le même temps, cette crise a confirmé toute l’importance de notre mission : comment prévenir la radicalisation et l’extrémisme violent ?

Si les actions de solidarité se sont multipliées, on a aussi assisté à une prolifération de la désinformation, des messages de haine et d’intolérance et des idéologies extrémistes violentes en tout genre. La crise a alimenté et renforcé une tendance mondiale déjà bien établie. Dans ce contexte, la Chaire une fois de plus connu une année particulièrement active au Québec, au Canada et à l’international.

La programmation 2020, présentée dans ce rapport, fait état des principaux projets menés au cours de cette année. Bien que la Chaire aille dû reporter plusieurs évènements, dont trois conférences nationales et internationales d’envergure, elle a pu repenser le format de certaines activités. Par exemple, elle a offert son premier cours en ligne ouvert et massif et développé une trousse sur le profilage racial.

De plus, la Chaire a étendu sa cartographie des pôles d’expertise et sa banque d’experts en matière de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents. Elle a également développé un nouveau programme de recherche portant sur la désinformation, la pensée complotiste et l’extrémisme violent ainsi que finalisé les termes de référence d’une étude mandatée par l’Organisation internationale de la Francophonie et son réseau FrancoPREV. Ceci ne constitue que quelques exemples des activités conduites en 2020.

Pour lire le rapport, consultez le site internet de la Chaire UNESCO-PREV.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !