Proportionality under Pressure: The Effects of AI on Targeting

Jeudi 27 mars 2025, 12h30 à 14h00, salle A-2830, UQAM

Proportionality under Pressure: The Effects of AI on Targeting

L’intégration rapide des systèmes d’aide à la décision basés sur l’IA (AI-DSS) dans le ciblage militaire, en particulier dans le cadre du cycle de ciblage interarmées (JTC), suscite de vives inquiétudes quant à l’érosion du jugement humain et aux risques potentiels pour le respect du droit international humanitaire. Si les systèmes d’aide à la décision peuvent améliorer la connaissance de la situation et réduire les violations du droit international humanitaire, leur dépendance à l’égard des évaluations numériques de la proportionnalité peut éclipser la prise de décision éthique, juridique et contextuelle.

The rapid integration of AI-enabled decision-support systems (AI-DSS) in military targeting, particularly within the Joint Targeting Cycle (JTC), raises significant concerns about the erosion of human judgment and the potential risks to compliance with International Humanitarian Law (IHL). While AI-DSS can enhance situational awareness and reduce IHL violations, their reliance on numerical assessments of proportionality could overshadow ethical, legal, and contextual decision-making.

L’Observatoire des conflits multidimensionnels vous propose une conférence de Jessica Dorsey, professeure adjointe de droit international et directrice de la plateforme de recherche Realities of Algorithmic Warfare à l’Université d’Utrecht.

Cet évènement sera animé par Simon Hogue et aura lieu en anglais.

En savoir plus et s’inscrire.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !