Projection du film documentaire « Sortir de l’Ombre » suivie d’une activité de réseautage

Vendredi 1er novembre 2024, 17h00, salle Jean-Claude Lauzon (J-S1430), UQAM

L’OMIRAS, le comité de droit de l’immigration de l’UQAM et leur partenaire, l’Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration (AQAADI), vous invitent à venir assister à la projection du film documentaire  » Sortir de l’Ombre » suivie d’une discussion avec la réalisatrice Gentille M. Assih et d’une activité de réseautage dans un cadre convivial (Cocktail).
Date : Vendredi 1 er novembre 2024 de 17h00-20h00
Lieu: Salle de projection Jean-Claude Lauzon (J-S1430). Cette salle est située au niveau Metro (sous-sol) du Pavillon Judith Jasmin (405 rue Sainte Catherine Est).
La participation est gratuite mais on vous invite à réserver votre place dès maintenant en cliquant sur ce lien car nous avons un nombre limité de places : https://forms.office.com/r/0MqSrzMCC6
Résumé du film : Par la force de la parole de femmes reprenant le pouvoir sur leur vie après avoir subi de la violence conjugale, Sortir de l’ombre braque la lumière sur les récits de vie émancipateurs de Québécoises inspirantes originaires de l’Afrique. Loin des préjugés, le film brise les tabous en donnant accès à un univers intime méconnu et témoigne du formidable sentiment de puissance que provoquent la fin de l’isolement et l’acceptation de soi. Une plongée lumineuse au cœur d’une quête de guérison personnelle, d’une humanité universelle. Il s’agit du troisième documentaire de la réalisatrice d’origine togolaise Gentille M. Assih.
Déroulement
17h00 : Accueil et mot de bienvenue de la directrice de l’OMIRAS : Pre Ndeye Dieynaba Ndiaye
17h15 : Projection du film
18h40 : Discussions avec Mme Gentille M. Assih par Me Stéphanie Valois, co-présidente de l’AQAADI sur le film documentaire.
19h00 : Activité des étudiants.es avec des prix : les comités de droit de l’immigration de l’UQÀM (Mme Anne Prunella Ehounou) et de l’UDEM et le réseau des jeunes chercheurs de l’OMIRAS (Mme Madoussou Fofana)
19h15 : Cocktail et activité de réseautage.
Nous invitons les personnes étudiantes et les participants.es à venir échanger avec nos partenaires sur le droit de l’immigration. Plusieurs avocats.es en droit de l’immigration de l’AQAADI (kiosque) ainsi que Me Suzanne Taffot et Me André Faye seront disponibles lors du cocktail pour partager leurs expériences de terrain.
Cette activité s’inscrit dans la programmation des activités de l’OMIRAS 2024/2025 en collaboration avec le comité étudiant de droit de l’immigration de l’UQAM dans le cadre d’une entente conclue il y a quelques mois afin de mobiliser la communauté sur les enjeux relatifs à l’immigration au Québec et au delà, de manière holistique et inclusive.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !