Projection/Débat avec l’auteur du documentaire «Ah les indigents!»

Valéry Ridde - 7 novembre 2012, de 17h à 19h

Mercredi 7 novembre 2012 – de 17h à 19h

Local J-2805, Pavillon Judith Jasmin, 405 Ste-Catherine E., Berri-UQAM

Une présentation de l’ouvrage L’accès aux soins de santé en Afrique de l’Ouest. Au-delà des idéologies et des idées reçues précédera la projection du documentaire.

Ce documentaire revient sur la recherche-action menée depuis 2007 au Burkina Faso et qui, pour la première fois depuis l’initiative de Bamako, démontre que la sélection communautaire est une bonne solution pour identifier les personnes les plus vulnérables.

« Permettre aux plus pauvres d’avoir accès aux soins de santé ». Depuis vingt ans, cet aspect fondamental de l’Initiative de Bamako est souvent négligé. Si le paiement des soins par les usagers permet d’assurer la présence de médicaments dans les centres de santé pour les personnes qui sont en mesure de payer, il prive aussi les plus démunis d’un accès équitable aux soins.

Quelques pays ont bien tenté des approches administratives d’exemption des frais médicaux pour les indigents. Mais comment sélectionner efficacement ceux qui ont le plus besoin d’aide ? Dans un contexte où presque la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, sélectionner les indigents relève du casse-tête.

Les résultats de cette recherche-action menées au Burkina Faso entre 2007 et 2010 démontrent la nécessité d’une approche communautaire et participative.

Valéry Ridde est professeur agrégé de santé publique à l’université de Montréal (Département de Médecine Sociale et Préventive), chercheur au centre de recherche du CHU de Montréal (CRCHUM) et chercheur associé de l’Institut de recherche en sciences de la santé du CNRST du Burkina Faso.

Pour en savoir plus : http://www.usi.umontreal.ca/nouvelles.asp?news=685.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !