Programme de stages en organisations internationales du Québec (UNESCO)
Date limite : 6 octobre 2024
Stage à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (20 janvier 2025 au 18 juillet 2025)
Sous la supervision de la chef de la Section des Politiques de la science, de la technologie et de l’innovation, la ou le stagiaire se verra confier les tâches suivantes, en fonction de son expérience et de ses qualifications :
1) Tâches prioritaires
- Contribuer aux travaux sur la science ouverte, notamment par la mise en œuvre de la recommandation de l’UNESCO sur la science ouverte.
- Contribuer à la préparation des documents analytiques et stratégiques pour soutenir les pays membres et les différents acteurs de la science ouverte à mettre en œuvre la Recommandation sur la science ouverte.
- Collaborer au développement et à la mise à jour des contenus du site Web et d’autres outils de communication sur la science ouverte.
- Appuyer l’équipe dans l’organisation des réunions techniques sur la science ouverte.
- Contribuer à la mise en œuvre d’autres activités dans le cadre du programme de l’UNESCO sur les politiques et la gouvernance en matière de science, technologie et innovation (STI), notamment en ce qui concerne le soutien aux États membres dans la révision et le développement de leurs politiques et stratégies en matière de STI.
2) Tâches techniques
- Contribuer à la collecte des données pour les bases de données de l’UNESCO sur la science ouverte.
- Aider à l’élaboration des éléments de la « boîte à outils » pour la science ouverte.
3) Tâches de soutien
- Fournir une assistance directe à la section pour les réunions internes et externes, la prise de notes et la rédaction de documents.
- Aider à la relecture et à l’édition de documents de la section.