Conférence Midi du CIRDIS

Penser la sorcellerie en Afrique

Vendredi 6 Octobre 2017, de 12h30 à 14h, local A-1715, Pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

Conférence de Florence Bernault, professeur en histoire

Date: Vendredi 6 Octobre, de 12h30 à 14h00
Lieu: A-1715, 405 rue Sainte-Catherine Est

La présentation est issue d’une monographie sur l’histoire de la magie et de la sorcellerie au Gabon et de réflexions découlant de deux projets sur l’histoire du fétiche dans le contexte colonial.

Biographie

Florence Bernault est spécialisée en histoire contemporaine de l’Afrique occidentale et équatoriale. Ses champs d’intérêt portent sur les crises politiques au Congo-Brazzaville et au Gabon et à l’emprisonnement privatif en Afrique subsaharienne. Elle a également publié sur le colonialisme et participe aux débats sur la citoyenneté, la naturalisation, l’immigration et la dette coloniale en France.

Publication de Florence Bernault en lien avec le thème:

– De la modernité comme impuissance. Fétichisme et crise du politique en Afrique équatoriale et ailleurs », Cahiers d’Études africaine (2009): 747-774.

– Florence Bernault (dir. avec Joseph Tonda) (2000). Politique africaine: “Pouvoirs sorciers en Afrique”.

– Aesthetics of Acquisition: Gabonese Spectacles and the Transactional Life of Bodies and Things, Comparative Studies in Society and History Vol. 57, No. 3. (July 2015), 753-779.

– “Witchcraft and the Colonial Life of the Fetish,” in B. Meier and A. Steinforth, eds., Spirits in Politics: Uncertainties of Power and Healing in African Societies, (Frankfurt a.M.: Campus Publishers, 2013), 53-74.

– Congruent Imaginaries: Transacting Power, Bodies and Fantasies in Gabon (sous presse)

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !