
Le partenariat stratégique Inde-Canada à la suite de la démission du premier ministre Trudeau : quelles perspectives?
Regards de l'IEIM - Amélie Chalivet est candidate au doctorat en science politique à l’UQAM, 17 février 2025
Dans le cadre de la série Regards de l’IEIM, nous avons le plaisir de vous proposer le neuvième texte retenu à la suite de l’appel à propositions 2024-2025 sur le thème des insécurités, qui s’intitule Le partenariat stratégique Inde-Canada à la suite de la démission du premier ministre Trudeau : quelles perspectives ?
« Plusieurs enjeux ont cristallisé des désaccords entre Ottawa et New Delhi, allant de la question du Cachemire à celle de la relation indienne avec l’URSS pendant la guerre froide ; cependant, c’est la question du nucléaire qui crée les premières dissensions profondes entre les deux États. »
« La rupture diplomatique de 2023-2024 est un nouveau soubresaut qui illustre les profondes tensions qui persistent entre les deux États et vient poser la question de l’avenir du partenariat stratégique bilatéral. »
« La démission de Justin Trudeau et les élections à venir sont perçues en Inde comme une opportunité de redéfinir la relation bilatérale. »
« L’imprévisibilité croissante des États-Unis sous l’administration Trump pourrait ouvrir une fenêtre d’opportunité pour un rapprochement pragmatique entre l’Inde et le Canada. »
Découvrez le texte complet en pièce jointe.
Autrice :
Amélie Chalivet est candidate au doctorat en science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et à Panthéon-Assas Université. Elle mène des recherches sur la culture stratégique de l’Inde et la politique étrangère de New Delhi.