Ouvert aux étudiant.es de 1er et 2e cycles

Offre de stage de la RQDI

Date limite : 14 avril 2023

La Revue québécoise de droit international (RQDI) est une revue scientifique qui publie depuis 1984 des études poussées en droit international public et privé. Siégeant à l’UQAM | Université du Québec à Montréal, son comité de rédaction est entièrement composé d’étudiant·es en provenance de toutes les facultés de droit au Québec, la plupart agissant à titre bénévole. Elle offre des stages aux étudiant·es de tous les cycles depuis de nombreuses années.

Pour les étudiant·es de la Faculté de science politique et de droit, 8 stages crédités sont disponibles chaque session, incluant celle de l’été 2023, dans le cadre du cours FPD500A-80 STAGE INTERNATIONAL.

Le stage de la RQDI inclut des tâches reliées à l’édition ainsi que la possibilité de rédiger une recension d’ouvrage ou un billet de blogue sur l’actualité du droit international.

Les étudiant·es participant au stage deviennent également membres de la Société québécoise de droit international, et bénéficient ainsi d’un accès privilégié à son réseau et à ses activités.

Les personnes intéressées doivent être (1) au premier cycle, et (2) doivent avoir complété 41 crédits, dont 35 obligatoires et le cours JUR3501 (droit international public). Les étudiant·es de deuxième cycle sont également les bienvenu·es.

Les personnes intéressées peuvent acheminer directement par courriel (redactionenchef@rqdi.org), leur CV, leur relevé de notes non officiel, et une lettre de présentation d’une page à la rédactrice en chef de la RQDI, Noémie Boivin, avant le 14 avril 2023.


La Revue québécoise de droit international (RQDI) est l’organe scientifique de la Société québécoise de droit international (SQDI). Fondée en 1984 par le professeur Jacques-Yvan Morin, elle publie deux numéros réguliers par année et, depuis 2007, développe une collection hors-série qui compte désormais 15 numéros. 

Pour en savoir plus sur la SQDI.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !